IRMINSUL
Ainsi soit-il [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 66.55
Style : Hard Rock Melodique
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://irminsul.pagesperso-orange.fr http://www.myspace.com/irminsulfrance
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mars 2011 , réalisée par Tchokalbass
   
Irminsul m'a attiré par son nom, sa belle pochette et son artwork soigné et le fait que le chant est en français (ça change un peu). Nous avons à faire à un trio picard, en la personne de Guillaume Coulon (guitare-chant), Pascal Borniche (basse-choeurs) et Claude Finet (batterie). Le groupe sort ici son premier album chez Brennus...Pas mal tout ça!

Et bien au final, je suis extrêmement déçu par la teneur de ce disque très inégal et beaucoup trop long et varié. En effet, 65 Minutes pour un premier album, c'est énorme et pas facile à garnir. Cet album illustre parfaitement l'expression "y'a la devanture, mais pas le fond de commerce". Le choix ambitieux de commencer avec une (longue) intrumentale mi Scorpion, mi Maiden se discute et laisse perplexe l'auditeur. Mais autre chose laisse perplexe, c'est la voix qui sonne extrêmement "variété", avec beaucoup de manière et un accès aux aigües très poussif (voix de tête pour les aficionados de la star ac'). Oui, n'est pas Rapha Guarrido qui veut!
Côté musical, on baigne dans le hard rock mélodique avec de bonnes idées, de bons riffs d'intro (En sursis, Changer d'air), mais dès que le chant arrive, le soufflet retombe et les parties solis bien que maîtrisées ressortent mal, on a l'impression d'une suite de conventions guitaristiques (sweeping, tapping, branling). En parlant de conventions, Pascal (Mulot) Borniche manie certes bien le slap, mais (je dois virer "réac'") cela n'a rien à faire sur certaines plages (Planning par exemple). Par contre deux perles nommées "Aux soldats inconnus" (après une into à la "aux sombres heros de l'amer" dont se demande ce qu'elle fait là!) et "Aux portes de le tentation" font plaisr à entendre! Du bon hard rock racé sans fioriture, taillé mais pas poli. Voilà en fait, Messieurs d'Irminsul, votre Hard Rock est peut-être trop poli pour moi, trop propre, un peu trop Goldman Metal (acceptez gentiment ce trait d'humour d'un bassiste qui a un jour appris à se servir d'une corde de Mi, le lendemain de la corde de La pour donner son premier concert le troisième jour et qui de son clavier se permet de juger...).
En tout cas je serai curieux de vous croiser lors d'un concert car je pense sincèrement que votre musique doit paraître moins lisse que sur disque! Ainsi soit-il...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE