ANTHROPIA
Acoustic Reactions [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.33
Style : Pop-rock acoustique
  Infos :
  Contact label : http://www.adarca.com/
  Contact groupe : http://www.anthropia.org/ http://www.myspace.com/anthropia
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 février 2011 , réalisée par Bakounine
   
Anthropia, groupe de heavy metal niçois, a su par ses deux premiers albums aux accents speeds et progressifs s’attirer une certaine reconnaissance, lui permettant entre autre de figurer sur une compilation de Magna Carta entre Korn et Guns’n’Roses. Pour nous faire saliver en attendant son prochain album, il nous offret un album live d’une quarantaine de minutes (enregistré en 2009), disponible en vidéo en intégralité sur youtube. Particularité remarquable de ce show, il est entièrement acoustique, la prestation alliant des versions de diverses morceaux de son dernier album « The Chain Reaction » ainsi que trois reprises.

Musicalement, le résultat est plutôt réussi, même si surprenant par son coté sonnant réellement pop-folk année 1970. Cela démontre un remarquable éclectisme. Les arrangements sont remarquables, dans le sens où on peut très bien en écoutant les morceaux penser qu’ils ont été écrits directement dans ces versions. Certains (même beaucoup) seront surpris, notamment parce qu’il est souvent difficile de reconnaitre le morceau original, même en écoutant la version acoustique juste après avoir écouté la version metal. Parce qu’ici il n’y a rien de metal… C’est très bon, les guitaristes montrent un talent manifeste, sans parler du bassiste sur sa six-cordes fretless, il est parfait (certains pourraient faire des commentaires sur la cravate, mais c’est clairement pas mon style…); mais ça pourrait presque passer sur Chérie FM (ça rehausserait de beaucoup le niveau). On a des passages et des breaks jazzy, des soli blues, beaucoup de choses très belles mais certainement pas du metal, même la batterie s’avérant plutôt calme.
Pour les reprises, ce n’est pas n’importe quoi : Africa de Toto, énorme tube des 80’s dans une version sympathique et reconnaissable. Un morceau de Extreme (et ce n’est même pas More than Words !) « Hole Hearted » et enfin, Wasted Years d’Iron Maiden dans une version super bien fichue qui met en exergue, s’il y avait eu encore besoin, le talent des musiciens… Petit point noir, le public monégasque est sage, très sage même si il y en a un qui fait des efforts au début. (Peut-être l’effet Stade Louis II ?)

Au final, le résultat est vraiment bon et à mettre dans toutes les oreilles. Des musiciens inspirés et d’un rare niveau, et qui ne font pas fuir les non-métalleux. Car Oui, tout métalleux sait qu’il y a des situations, (par exemple en voiture, avec des demoiselles) où Setherial et General Surgery sont violemment contre-indiqués (Encore que parfois…). Du coup, il faut toujours avoir un petit disque pop acoustique gentil ou jazz sous la main. Oui, cet « Acoustic reactions » pourrait bien être un « piège à filles », si jamais il y avait besoin encore d’un argument supplémentaire à fournir sur la qualité de ce CD…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ANTHROPIA - Non-euclidean spaces