BEFORE THE DAWN
Deathstar The Rising [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 41.09
Style : Melodic Death/Dark Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.beforethedawn.com http://www.myspace.com/btdofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 février 2011 , réalisée par AVALON
   
BEFORE THE DAWN arrive, que cela se sache ! Après un récent EP « Decade of Darkness » qui annonçait à pas feutré leur retour et annonciateur d’un nouvel album, "Deathstar The Rising" arrive enfin dans les bacs. Alors certes, leur EP était pour ma part dispensable et assez peu flatteur par ce manque d’originalité et d’innovation (pour ma part), il faut avouer que leur nouvel album était assez attendu après un album de (déjà) 2008 qu’était « Soundscape of Silence » et assez intéressant pour vouloir se jeter sur le nouvel opus en question.

Notons d’abord l’artwork ocre/sépia soigné et un peu façon « Swallow the sun », leur musique n’était pas si éloignée que cela. Puis une production impeccable, même si l'on peut dire que le chant est un peu trop mis en avant, et la basse légèrement trop en retrait, ca sera le côté un peu négatif. Notons un changement à la batterie avec l’arrivée en 2009 d’Atte Palokangas.
Alors que respire cet album ? Une suite logique de l’album de 2008, avec un peu plus de maturité musicale. On ne s’emballe pas, on pose, on réfléchit, on construit des mélodies imparables sur chaque refrain qui est bien souvent chanté en voix claire, puis le reste en voix plus death. C’est tout simplement bien fait, bien emmené, avec des compos qui touchent au but et provoquent parfois de légers frissons devant parfois de jolis passages où les solos nous enlèvent à notre quotidien. Coté batterie, peut-être un peu trop de cymbales pour moi, mais c’est assez fourni et varié. Sur certains titres nous ressentons parfois une petite touche de Dark tranquillity, avec ce death très mélodique typique. Parfois le tempo ralentit considérablement pour laisser passer des breaks plus atmosphériques, mais ce n’est jamais de très longue durée. Bon, peut-être un point négatif à l’ensemble, qui est cohérent - peut-être trop -, avec des titres qui sont trop souvent dans la même veine, n’allons pas dire qu’ils se ressemblent tous, mais un peu plus de variations aurait sans doute fait du bien. Seule « Sancturay » casse un peu le rythme avec de la guitare acoustique. Notons de très bonnes compos comme « Unbroken » avec un tempo assez vif et de belles guitares thrash-antes ! Entre dark, death, doom, leur cœur balance !

Entre Dark tranquillity et Katatonia, Before the dawn devrait rassembler un large public acquit à la cause dark/death, emprunt de superbes mélodies. Attention cependant à ne pas jouer la facilité et à proposer au fil des albums des changements sous peine d’être un tantinet trop linéaires, quoi qu’il en soit, cela reste une valeur sûre pour ce genre musical.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BEFORE THE DAWN - Rise of the Phoenix