RED MOURNING
Pregnant with Promise [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.03
Style : Metalcore Blues
  Infos :
  Contact label : http://www.badreputation.fr
  Contact groupe : http://www.myspace.com/redmourning
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 janvier 2011 , réalisée par Seth
   
Depuis 2003, les parisiens de Red Mourning nous assomment avec un son hors du commun! Après un premier album très prometteur, les voilà de retour, plus inspirés que jamais, avec leur nouveau bébé « Pregnant With Promise ».

Onze morceaux qui nous plongent dans leur univers atypique, à savoir un groove comme on en fait plus, des riffs ravageurs, des ambiances blues magnifiquement harmonisées à la violence de leurs compos...

A première vue le projet semblait plus qu'audacieux. Le mélange de style punk, blues, death metal paraît insurmontable, et pourtant, ils l'ont fait et pas n'importe comment. Des titres comme « One Step Away » ou encore « Twenty Pages » marquent l'aisance avec laquelle nos amis parisiens opèrent! D'autres titres comme « Splintered Bone » et « Pregnant with promise » font immédiatement référence à des groupes comme Black River, à savoir, riffs "burnés" au possible, voix alternant le crié et le chanté, le tout permettant de nous plonger dans des atmosphères particulièrement tourmentées.
Les grooves improbables mais ô combien jouissifs, mélangés aux solos d'harmonica de « Looking for the present » vont sans doute en faire headbanger plus d'un, tout comme « The Only Way is back » qui nous cingle avec des rythmiques qui rappellent les monstres Pantera!
A mes yeux, le morceau « Land of no light » est celui qui reflète le mieux le groupe. Une intro clairement typée death métal enchainant sur une rythmique groovy, des passages mid tempo chantés, pour nous plonger par la suite dans un son très blues avec le solo d'harmonica. Cela paraît improbable et pourtant, qu'est-ce que c'est bien ficelé!!!
Ce petit bijou d'originalité s'achève sur « Faulkner's past », un titre assez lancinant, quoi de mieux pour mettre fin aux hostilités.

En somme, les Red Mourning sont d'ors et déjà ancrés dans la scène métal et avec un avantage certain sur bons nombres de groupes : ils ont LEUR son!
Le metalcore blues que nous desservent ces parisiens leur est propre, aucunes allusions n'est possible. Ils ont le mérite de proposer quelque chose de différent de l'actualité métal, quelque chose de carré, quelque chose d'entrainant à l'instar des Trepalium (non pour le style, mais pour l'originalité).

Plusieurs écoutes seront sûrement nécessaires pour apprécier pleinement cet album, mais une chose est sûre, c'est qu'il en ressort une énergie follement communicative, au travers de ce savoureux mélange d'influences. Que dire ce plus si ce n'est que "efficacité" est le maître mot de ce nouveau né qu'est "Pregnant Wit Promise".







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
RED MOURNING - Where Stone And Water Meet RED MOURNING - Under the punishment's tree