THE BRIDAL PROCESSION
Astronomical Dimension [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.30
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.siegeofamida.net
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thebridalprocession
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 janvier 2011 , réalisée par Black.Roger
   
En trois ans, les Parisiens de THE BRIDAL PROCESSION ont réussi à se hisser aux avant-postes du métal extrême Français. Tout d’abord en se faisant bien remarquer avec leur démo de 2007 « Introduction To The Procession » et ensuite en effectuant les premières parties de AS I LAY DYING, NEAERA, MALEVOLENT CREATION, CEPHALIC CARNAGE et VOMITORY.
Après une première écoute de leur premier album qui vient de sorti le 27 Décembre dernier, je reste assez subjugué par cet enregistrement dénommé « Astronomical Dimensions ». Premier opus, premier coup d’éclat, ce n’est pas souvent que l’on rentre dans ce « trip » là croyez-moi. Et le label de métal extrême British Siege Of Amida Records ne s’est pas trompé en signant ce quatuor de death-métal Francilien.

Mais comment en est-on arrivé là ? Tout simplement par l’apport d’une certaine originalité dans la voie choisie dans le dédale du métal extrême, par une certaine technicité dans le rendu musical, et puis par une énergie peu commune et une volonté d’avancer et de proposer quelque chose de puissant et de neuf en s’inspirant de différentes tendances cultes dans le death, le black, le métal symphonique et aussi le hardcore en filigrane.
Vous voulez sûrement du concret après ce petit « bla-bla » de chroniqueur invétéré, soit. Alors pour faire simple et éclairer votre lanterne de métalleux endurcis et burinés, je vais dans un premier temps vous dire que j’ai senti dans ces 9 titres de l’opus nouveau les influences de VADER conjuguées à celles de BEHEMOTH et celles de DIMMU BORGIR.
Mais que donne ce mélange au final ? Cela donne un métal brutal, mais symphonique à ses heures avec des samples malsains empruntant au black une certaine noirceur, avec des dérives progressives renforçant un death technique et puissant, le tout servi par une production énorme. Le groupe ne tombe pas dans le piège du deathcore même si quelquefois des envolées énergiques et rapides empruntent la voie du « core » actuelle.
Mélange détonant et prenant au bout du compte que ces 40 minutes de métal exacerbé qui vous transporte dans un monde à part en instaurant des climats particulièrement étudiés qui prennent aux tripes avec une certaine agressivité sous-sous-jacente. Certes, tout n’est pas parfait dans ce premier album ; mais presque. Je ne vois qu’un seul morceau instrumental qui semble couper en deux l’enregistrement, le fameux « Astronomical Dimensions » qui parait plutôt incongru dans cet ensemble, je n’ai pas bien compris en fait.

Au final, ce premier opus est une réussite à tous les points de vue. Le quatuor Français démarre donc très fort sa carrière avec ce pavé jeté dans la marre du death-métal hexagonal et européen aussi. Premier essai, premier coup de maitre déjà, que va donner la suite ? THE BRIDAL PROCESSION est donc à suivre de très près évidemment et je ne saurais trop vous recommander l’acquisition de « Astronomical Dimensions », vous m’en direz des nouvelles c’est certain.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE