PATRICK BONNIFET
The Jojusong Project [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.36
Style : Heavy-metal vintage
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://www.patrickbonnifet.izhost.com
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 janvier 2011 , réalisée par Black.Roger
   
Patrick Bonnifet, ce nom ne vous dit rien pour la majorité d’entre vous. Normal, Patrick est un guitariste des 80’s qui a officié entre 1983 et 1986 dans un groupe de heavy-metal Frenchie issu d’un certain underground. Ce groupe appelé STEEL ANGEL fera « tilt » peut-être pour les plus anciens ayant vécu cette époque où le groupe avait sorti deux albums, l’un en 1985 « And The Angels Were Made Of Steel » et l’autre « Kiss Of Steel » en 1986, puis plus rien.
Sauf qu’en 2008 Patrick Bonnifet réapparait avec la sortie d’un instrumental « Jojusong » diffusé sur YouTube. De fil en aiguille notre vieux briscard des 80’s, virtuose de la six-cordes se lance dans l’enregistrement d’un album solo « The Jojusong Project » qui voit le jour dernièrement, fin 2010.

Encore un vieux « guitar hero » sur le retour allez-vous me dire en regardant la pochette du CD à l’artwork classique de chez classique et bien cliché pour le heavy-metal. Mais allez plus loin, insérez la galette dans votre lecteur CD et laissez-vous emporter par presqu’une heure de heavy labellisé France 80’s avec quelques apports surtout techniques des années 2010.
Le guitariste fait merveille avec ces envolées « speed », ces soli, ces aventures métalliques qui fleurent bon l’époque bénie du métal aux réminiscences de IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST et même MANOWAR par moments.
Pour ce déferlement instrumental, il fallait une voix, c’est celle de Fabrice Doussang, ami du guitariste, qui vous surprend au premier abord. En effet cette voix brute et rocailleuse a le don de vous irriter peut-être au départ, mais bien vite tout s’emboite et ces vocaux éraillés collent bien finalement aux compositions, le « flash-back » est assez réussi dans cette écoute. Malgré les quelques réticences du départ donc, on se laisse emmener loin, très loin dans la période ou le heavy faisait feu de tous bois dans cette France qui découvrait le style et essayait de l’apprivoiser à sa manière.
Alors non, cette nouvelle galette n’est pas destinée a faire revivre un certain métal « has been » pour certains. Au contraire elle nous montre une passion jamais démentie et une technicité évidente qui nous impressionne tout simplement.

La grosse question est de savoir a qui s »adresse « The Jojusong Project » ? Et bien à beaucoup d’entre vous je pense, les anciens qui ont connu l’époque des eighties, les nouveaux métalleux « en herbe » qui vont essayer de découvrir leurs racines, et puis les curieux de tous poils dont certains se feront plaisir car cet album en procure facilement et ne sent pas la poussière assurément.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE