WEH
Origins [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 58.40 + 58.23
Style : Dark Folk
  Infos :Double CD
  Contact label : http://www.soulsellerrecords.com/
  Contact groupe : http://www.weh.erikevju.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 janvier 2011 , réalisée par Chart
   
WEH est un projet pour le moins original qui remonte à 2002. Erik E est le seul maître à bord. Il a décidé de prendre sa guitare acoustique et d’enregistrer ses morceaux. Cela a donné une suite de démos assez impressionnante entre 2002 et 2006 puisqu’on ne compte pas moins de 5 Cds durant cette période. Après un temps mort de quatre années, WEH reprend du service avec ce nouvel album « Origins ». Mais ce nouvel opus est un peu particulier. Erik E a décidé de réunir tout ce dont il disposait afin de rassembler le tout sur un double CD. On trouve néanmoins six nouveau morceaux et une reprise de WINDIR qui apparaissait sur un tribute album en hommage à son frontman disparu.

Réaliser un album rétrospectif pour un projet peu connu peut s’avérer surprenant. En effet, jusqu’ici, qui se souciait vraiment de WEH à travers l’Europe ? Au moins, avec cet album, la réponse sera nettement plus claire. Et puis, découvrir un groupe avec un album rétrospectif possède un avantage qui n’est pas des moindres, on a tout sous la main en une seule fois ! Pas la peine de chercher les démos, l’acquisition est nettement plus simple. Par contre, il devient évident que les démos dans leur format original risquent de prendre une certaine valeur, ne serait-ce que sentimentale pour ceux qui en sont les heureux possesseurs. Mais ces mêmes chanceux ont surement eu du mal à se procurer toutes les démos. En tout cas, rassembler ces 36 morceaux n’est surement pas quelque chose d’aisé à réaliser, sans oublier que ce double album contient des morceaux inédits. Cela fait au moins une bonne raison de ne pas hésiter à se procurer à cet album.

Erik E est seul avec sa guitare et vous interprète ses morceaux le plus simplement du monde, que demander ou attendre de plus ? On est sensible ou pas à ce style. Dans son cas, cela fonctionne très bien. Sa voix est des plus agréables même si parfois on se demande pourquoi il essaie d’utiliser des voix death, surtout sur le début de l’album, « Deadline », « Darkness Part One », « The Justice Song »… Si on comprend le pourquoi d’une telle interprétation, l’effet n’est pas forcément des plus réussi. On frôle le comique dans ces moments-là. Pourtant, on laisse volontiers de côté ce défaut car l’ensemble est profond et réellement prenant, écoutez « On Your Knees » pour vous en convaincre. Cet album sort sur un label metal mais honnêtement, cela pourrait presque paraître surprenant. WEH est tellement plus proche de Leonard COHEN ou Eddie VEDDER lorsqu’il se penche sur la B.O de « Into The Wild ». On est face à ce genre de compositeur et interprète qui se met à nu dans ce genre de projet. C’est tellement dépouillé qu’il est difficile de rester insensible. La musique réduite à l’essentiel est forcément des plus efficaces. Elle vous touche directement là où elle le doit et selon votre humeur, il y a vraiment peu de chance que cet album ne vous touche pas quoique vous puissiez écouter d’autre, enfin, si vous aimez vraiment la musique…

Si vous avez envie de vous échapper de l’univers habituel du metal et revenir aux sources de la musique, ce double album devrait largement satisfaire votre demande. C’est parfait pour se poser un peu en cette fin d’année mouvementée et se laisser aller tranquillement. C’est l’album que je conseillerais aussi à tous ceux qui n’écoutent pas de metal mais qui ont une certaine sensibilité pour les choses bien faites et les choses vraies.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
WEH - Folkloren