THE QUIREBOYS
Live in London [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD + DVD
Durée : 50.12
Style : Hard-Rock
  Infos :live
  Contact label : http://www.theglobalmusicgroup.com
  Contact groupe : http://www.quireboys.com http://www.myspace.com/thequireboys
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 janvier 2011 , réalisée par GOHR
   
Lorsque j’avais vu THE QUIREBOYS en passage sur Paris il y a quelques années je m’étais pris ce qu’on appelle une véritable claque. Ce groupe, formé en 1984, a toujours été un groupe reconnu pour son efficacité scénique et pour preuve ce Cd/Dvd « Live in London » enregistré en 2009.
THE QUIREBOYS en studio comme sur cd est un groupe qui ne surprend pas. Il est l’archétype même du groupe de Hard bluesy : de vieux briscards dont le seul objectif est de balancer une musique qui vient vous prendre aux tripes, dans la plus pure tradition d’un Johnny Winter ou Wishbone Ash.
Comme il se le doit donc, la section rythmique est puissante et les guitares sont grasses et précises. Les arrangements de clavier, quant à eux sont assez subtils (quel solo que celui de « Misled ») lorsqu’ils n’ont pas une valeur purement rythmique et la voix rauque de Spike est toujours un régal, mélange de puissance, d’émotions déchirées, de whisky et de nombreux paquets de cigarettes. Enregistré en 2009, ce live est un peu une façon de fêter les 25 ans de carrière du groupe et de résumer toute leur discographie, ainsi la formation propose pas moins de cinq chansons du premier album, les excellents « Misled », « Hey You », « 7 O’clock », « Sex Party » et « I don’t love you anymore ». Fait surprenant, cet album ne comporte aucune chanson de l’album « Well Oiled » de 2004. Hélas, le Dvd est celui du même concert. Peu de surprise donc au niveau audio, mais une sublimation par l’image d’un groupe survolté et d’un Spike qui ne lâche jamais le morceau. En revanche, nous déplorons l’absence de bonus, pas forcement de futilités comme c’est souvent le cas, mais pour 25 ans d’existence la présence de potentiels documents, d’interviews ou de raretés auraient été un plaisir pour les fans. Malgré cela, le concert est bien filmé, avec un montage assez dynamique, aux plans ni trop courts ni trop longs, juste ce qu’il faut pour pouvoir savourer la présence des musiciens. THE QUIREBOYS ne déçoit donc pas, mis à part que les 52 minutes de concert font bien légères pour un groupe à la discographie si conséquente.

En conclusion, tout amateur de Hard Rock qui se respecte appréciera ce « Live in London » car THE QUIREBOYS applique les conventions du genre avec brio. En revanche, ceux qui espéraient un peu plus seront déçus du fait que le Dvd fait bien mince. Une petite heure de musique très agréable quoiqu’il en soit.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE