NACHTGESCHREI
Ardeo [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.02
Style : Folk Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.massacre-records.de
  Contact groupe : http://www.nachtgeschrei.de http://www.myspace.com/nachtgeschrei
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 décembre 2010 , réalisée par Chart
   
Le folk metal est le style du moment et les groupes se succèdent. Il faut dire que la popularité du festival itinérant, le « Paganfest » a très certainement aidé ce style à mieux se faire connaître. La demande était aussi là car ces concerts ont vraiment bien fonctionné. NACHTGESCHREI aurait tout à fait sa place sur ce genre d’affiche. Pourtant, ce groupe est plutôt jeune. Son premier album "Hoffnungschimmer" remonte à peine à 2008 et son successeur "Am Rande der Welt" à 2009. Vous l’aurez compris, ce groupe a des choses à dire car 2010 marque l’arrivée d’un troisième album, « Ardeo ». Ces sept musiciens n’ont pas perdu leur temps de toute évidence.

Les musiciens de NACHTGESCHREI ont choisi de produire un album de qualité. Le rendu est différent d’autres groupes de ce style, beaucoup moins marqué par le metal extrême mais largement aussi intéressant. NACHTGESCHREI est une version beaucoup plus calme du folk metal. On imagine très bien le combo interpréter ses morceaux dans des versions acoustiques. On sent une sorte d’ambiance quelque peu nostalgique ou mélancolique dans ces compositions. La voix claire apporte beaucoup à cette ambiance.
On est très vite séduit par « An Meine Ende » avec sa vièle et son violon. Le tempo est entrainant et le chant en allemand très mélodieux. Si le groupe avait accentué le trait, on serait peut-être tombé sur quelque chose de beaucoup plus cliché pour ce style. Ce qui fait vraiment une grande partie de l’identité de ce combo, c’est certainement cette voix assez singulière. « Kein Reiner Ort » ralenti le tempo mais joue sur des rythmiques nettement plus folk et entrainantes, moins prenantes tout de même que sur « Herzschalg ». Ce morceau est un très bon mélange de ce qui constitue le folk metal. C’est à la fois lourd du côté metal et purement folk dans les rythmiques et les refrains. L’accordéon apporte sans nul doute cette touche entrainante qui donne au style une dimension particulière à ce style. Même si c’est un peu du déjà entendu, on ne s’en lasse pas encore. C’est certes un peu un style à la mode en ce moment qui peut-être passera avec le temps mais il faut admettre que c’est agréable à l’écoute et toujours réussi. On peut dire aussi que ça change par rapport aux autres styles de metal, c’est encore assez frais pour que l’on ne soit pas non plus trop exigeant. « Herbest » commence à amorcer un autre aspect du groupe. Ce titre est beaucoup plus lent et moins entrainant que les précédents. NACHTGESCHREI se fait un peu plus narrateur ou même barde avec ce type de morceau. Les aspects émotionnels prennent le dessus sur les aspects les plus durs du metal. « Ad Astra », qui n’est pas une reprise du groupe ARCTURUS soit dit en passant, introduit sans complexe les guitares acoustiques pour un morceau purement folk un peu à la manière d’ELUVEITIE sur « Evocation I ». On se rend compte qu’en instrumental, le groupe est vraiment proche de ses paires et qu’encore une fois, la voix et le chant en allemand apportent énormément à l’identité du groupe.

NACHTGESCHREI signe un bon album. Il ne s’agit pas d’une révolution musicale mais simplement d’un bon album avec de bons morceaux et c’est cela qui compte plus que tout. Certes, il y aurait des choses négatives que l’on pourrait dire sur ce disque comme pour son manque d’originalité mais cela serait malhonnête d’enfoncer un groupe dont les qualités musicales le poussent à créer une ambiance et une émotion aussi particulières. Peut-être que pour le prochain nous serons un peu plus sévères si NACHTGESCHREI ne va pas un peu plus loin…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NACHTGESCHREI - Aus Schwaerzester Nacht