ANTHRIEL
The Pathway [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 66.02
Style : Power Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/lionmusiclabel
  Contact groupe : http://www.myspace.com/anthrielmusic
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 novembre 2010 , réalisée par Blackened
   
Tout d’abord, placez le disque d’ANTHRIEL dans votre lecteur. Installez-vous confortablement, puis appuyez sur la touche « play ». Fermez les yeux et vous êtes prêt à vous évader dans le monde merveilleux des Finlandais, sans jamais décrocher ne serait-ce qu’une seconde. « The Pathway » est un album absolument fantastique. Et croyez-le ou pas, ce bijou est tout simplement le premier effort du groupe. On s’étonne à constater une telle maturité dans la musique, fruit d’un juste dosage entre le metal progressif, le power metal, la musique folklorique et classique, le tout caressé d’une touche symphonique qui sait se faire tantôt épique, tantôt douce.

La lourde porte de fer grinçante se referme et claque violemment. Le début du voyage peut commencer avec "Devil’s Lullaby", premier titre accrocheur et rythmé qui nous fait découvrir l’excellente voix de Simo Silvan, qui maîtrise à la perfection son organe. Ce petit bijou de puissance, d’émotion et de virtuosité (la joute guitare / clavier et le solo bien dans l’esprit progressif font frissonner de bonheur !) n’est que le commencement d’une longue épopée de plus d’une heure. Absolument aucun titre de ce disque n’est à jeter, ni même en-deçà de la perfection, les trois brefs intermèdes instrumentaux compris. Le lourd et massif "Mirror Games" contraste à merveille avec le solennel "Guardian" et ses mélodies envoûtantes, de même que "Haven Of Grace" et ses multiples changements de rythmes et d’ambiances épiques et folkloriques tranche avec la vitesse et l’énergie Heavy de "Promised Land". Le clavier d’Antti Hakulinen est omniprésent mais pas du tout assommant, utilisant une multitude de sons différents pour soutenir des ambiances épiques, symphoniques ou même classiques. Et que dire des parties de Timo Niemistö, guitariste de génie qui nous offre des riffs progressifs et des soli fabuleux ! La guitare reste au centre du jeu pour le plus grand plaisir des amateurs qui peuvent apprécier le spectacle. Le jeu subtil et intelligent de Jari Juokkanen, qui n’a guère besoin de blaster à tout va pour exprimer son talent, structure l’ensemble d’une ossature des plus solides.

Vraiment tout est incroyable sur cet album, qui fera voyager l’auditeur sur des terres atmosphériques épiques, folkloriques, et progressives, tout en alliant puissance, virtuosité et douceur. Les amateurs de néo-classique, de power metal, de heavy metal ou de metal prog ne pourront qu’être séduits ! Un véritable coup de cœur que la production impeccable et le mixage parfait ne peuvent que soutenir ! Un grand coup de chapeau à Anthriel pour ce brûlot enregistré à la maison en Finlande, dont l’artwork absolument magnifique ne peut qu’aider à conquérir le monde des amoureux de musique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE