AMBERIAN DAWN
End Of Eden [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 45.34
Style : Symphonique Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarm.fi
  Contact groupe : http://www.amberiandown.com http://myspace.com/amberiandawn
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 octobre 2010 , réalisée par YaDuJoR
   
Amberian Dawn est un jeune groupe à chanteuse qui a sorti son premier album en 2008 et en est déjà avec « End Of Eden » à son troisième ! Un album par an, c’est bien, mais mieux vaut la qualité que la quantité messieurs/dame les finlandais…

Eh oui, ce n’est pas parce qu’on a fait la première partie d’Epica que le tour est joué, encore faut-il se renouveler un minimum. Mais non, le groupe a décidé de nous resservir sa spécialité : une musique symphonique « ordinaire », c'est-à-dire avec des grandes envolées de solos claviers/guitares qui plaisent au départ mais lassent très vite, des passages « nous entrons dans les caves obscures d’un château ancien » avec un clavier très « opéresque » et des riffs de guitare assez basique le reste du temps.
Et en parlant de lassitude, on peut en rajouter une couche sur la voix de la jolie chanteuse aux cheveux rouges Heidi Parviainen, qui plait aux premiers abords par son aspect originalement lyrique (ça chante très haut dans les aigus) mais vous donnera rapidement une envie compulsive de vous mettre un bon gros death metal pour vous changer les idées.
Il n’y a bien sûr pas que du négatif dans cet album : il contient quelques « hits » (« Arctica » notamment que j’ai bien aimé, « Fields Of Serpent » et ses riffs endiablés).
Lorsque je les avais vu en première partie d’Epica il y a bientôt un an, j’avais eu la même impression en live malgré que je n’avais pas détesté ; mais sur CD, ça ne passe pas aussi bien…

Pour les fans du groupe, c’est peut-être un très bon album. Mais pour un album de symphonique metal à chant féminin, on peut mieux faire. En commençant peut-être par alterner ce chant unique sous-Tarja qui à la longue devient insupportable.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMBERIAN DAWN - River Of Tuoni AMBERIAN DAWN - The Clouds of Northland Thunder AMBERIAN DAWN - Circus Black AMBERIAN DAWN - Re-evolution AMBERIAN DAWN - Innuendo