DEAF MUTE
Sundance [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 24.40
Style : Fusion rap/metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/deafmuterock
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 octobre 2010 , réalisée par Hellbangeuse
   
Le Rap/Metal n'est plus à la mode depuis quelques années déjà mais il semble que quelques irréductibles s'acharnent à le faire survivre. Malheureusement pour eux, ce style a toujours aussi mauvaise presse et il reste difficile d'élargir réellement son public. C'est pourtant le défi que tentent de relever les Toulousains de Deaf Mute au travers de ce premier EP intitulé «Sundance».


Le style se veut donc incisif et accompagné de samples rudimentaires, à l'image du rap. Pour autant, l'auditeur n'est pas environné par un dénuement total puisque guitares, basse et batterie agrémentent le tout, plus ou moins copieusement. Les compositions tout en ne parlant pas non plus de philosophie abordent tout de même des sujets sociaux et personnels dans lesquels un grand nombre peut se reconnaître. Violence, isolement mais aussi délire égocentrique, ces principaux thèmes reflettent bien l'univers de la formation.
Avec un chant au flow bien particulier, hargneux et viscéral qui vous prend facilement à la gorge, Deaf Mute vous vomit à la face sa haine mais aussi son énergie. Mais voilà, ce ne serait pas de refus que les musiciens vomissent un peu mieux. Les guitares, excessivement brouillonnes, inspirent une franche impression de laisser aller. Le son n'est pas maîtrisé et il est difficile d'avoir l'impression qu'un vrai travail aie été fourni en amont pour produire un tel résultat. Les compositions sont pauvres et manquent d'arrangements, de nuances et de puissance au niveau des instruments. Même si certains passages en sauvent d'autres comme sur la dernière piste, «la danse du soleil », où les instruments nous montrent ce dont ils sont au fond capables, le reste de l'EP ressort handicapé par des instruments défectueux. Dommage.

Deaf Mute est donc un groupe qui possède une quantité importante d'énergie à revendre mais qui ne sait pas encore comment la canaliser. Bien que le chant talentueux de « Fufu » permette à ce premier EP de s'écouter à peu près convenablement, la faiblesse de la section instrumentale l'empêche en revanche de pouvoir s'élever un tantinet. Une formation qui pourrait bien mieux faire avec un peu de patience et plus de travail.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE