HELL IN TOWN
Hell in Town [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 44.00
Style : Metal / Southern Rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://hellintown.com/ http://www.myspace.com/hellintown
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 octobre 2010 , réalisée par Matai
   
Il faut croire qu’en ce moment les groupes français perçant dans le milieu du métal ont la cote et surtout, ont du talent ! Car en effet, après les quelques claques de l’année, notamment Clampdown en matière de Death, le petit monde du southern rock/metal surgit aussi avec des groupes qui vallent la peine d’être écoutés. Ici, Hell in Town, jeune combo bordelais, fait honneur à ce style si minoritaire en nous sortant leur premier album studio, simplement appelé « Hell in Town ».

Autoproduit par trois musiciens de surcroît, la première chose qui nous saute aux oreilles dès la première écoute c’est bien sûr la puissance et l’efficacité. « I’ve Seen », tout premier titre, est le digne représentant de cet opus endiablé et énergique, où se côtoient lourdeur, technique, mélodicité mais aussi agressivité. Derrière ce mélange florissant, des influences pour le moins évidentes : Korn, Gojira ou autres Pantera, le combo semble y puiser quelques éléments, rassemblés sur cette galette avec leur patte bien à eux. Ainsi, si la lourdeur et le groove de Pantera pourrait apparenter Hell in Town à une sorte de stoner moderne, l’agressivité et les vocaux rageurs peuvent aisément nous rappeler ce death à la Gojira, et cet ensemble posé, homogène, et tout de même relativement modéré pourrait facilement y apporter un brin de néo metal.

Mais Hell in Town, malgré toutes ces étiquettes, c’est bien plus que ça. On y sent une superbe harmonie entre les musiciens et leurs instruments, si bien que tout est en osmose et irrémédiablement entraînant et bien foutu. Les titres s’enchaînent sans toutefois se ressembler, et on est pris jusqu’au bout dans cette frénésie sans égal surgissant d’un riff, d’un accord, d’un cri.

Si « Great Power », le titre le plus long, aborde les styles précédemment cités et emmène l’auditeur dans un déluge soigné de riffs ultra efficaces, de lignes de batteries auxquelles on ne s’attend pas, au chant hargneux et enivrant, « No Way Out » est décidément l’antithèse. Calme, avec cett guitare acoustique en fil conducteur et ce rythme lent et reposant. Les vocaux sont à la limite du clair et du crié, parfois même murmuré, à mesure que les minutes avance et qu’un solo minutieux vient nous bercer. On se croit dans le sud ouest américain tant l’ambiance y est respecté, des samples de vents doux et chaud accompagnant les instruments.
« Cold » quant à elle, est la figure relativement death de ce « Hell in Town » original combinant la lourdeur et la violence des riffs, tranchants et parfois tordus, à la mélodie des solos, impeccables, et l’accélération du rythme, donnant un style.

Un premier essai vraiment bien réussi pour ce jeune combo qui, pour sûr, nous réserve bien des surprises dans un avenir proche.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE