INNERCHAOS
Cenote [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.13
Style : Heavy/Prog Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://www.innerchaos.net http://www.myspace.com/innerchaosmetal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 octobre 2010 , réalisée par Black.Roger
   
Groupe méconnu, mais bien représentatif du métal/prog en France, INNERCHAOS nous revient après avoir sorti en 2005 un second album intitulé « Different Stories », bien métal, bien rock, bien progressif, mais aussi bien sombre de part les ambiances apportées tout au long de l’album. Bien sûr, le groupe nous a gratifié entre temps d’un troisième opus « Instant Replay » en 2007, mais celui-ci n’était en fait qu’un album de reprises diverses de titres extraits des deux précédents albums avec au menu « lives », remixes et versions acoustiques + 3 nouveaux morceaux quand même.
En cet été 2010, le trio composé évidemment du géniteur originel Bertrand Drecourt, chanteur/guitariste, et de Jihane à la basse et de Bruno à la batterie, nous propose une nouvelle facette de la musique d’INNERCHAOS qui est semble-t-il en perpétuelles recherches innovantes, avec un 4ème album intitulé « Cenote ».

Pour cette nouvelle offrande musicale, le trio Parisien semble vouloir mettre l’accent sur les guitares bien plus qu’avant, exit les claviers et puis renforcement d’une certaine vélocité, d’une certaine puissance bien métal. L’ambiance feutrée et soft que l’on retrouvait auparavant s’est bien éclipsée pour faire place à des compositions plus « rentre dedans ». Est-ce le résultat de l’admiration que porte Bertrand Drecourt pour PANTERA et feu-Dimebag Darell ? En tous cas les guitares se veulent plus tranchantes même si les soli aventureux conservent au tout une ambiance bien progressive. Evidemment l’on retrouve bien les influences de DREAM THEATER et de KINGS-X, mais un peu plus diluées, le trio s’en éloigne pour trouver enfin une démarche plus personnelle en fait, et c’est tant mieux. La voix particulière fait toujours merveille que ce soit dans la langue de Shakespeare ou celle de Molière, et se module agréablement selon les titres du plus calme au plus « groovy ».
A signaler, l’amour toujours présent du groupe pour les instrumentaux que sont « Cenote » et « Twisted Brain » bien exécutés et recherchés. Signalons aussi la reprise du morceau « The Tale Of John Kartner extrait du précédent album, mais se retrouvant ici en deux parties, puis le titre acoustique en bonus « Addiction » qui clôture de belle façon ce nouvel album.

INNERCHAOS semble promis à un bel avenir dans le milieu restrictif du progressif, mais avec « Cenote » il devrait intéresser un plus large public rock et métal pour peu que celui-ci fasse l’effort d’écouter et ainsi découvrir ce métal imaginatif non dénué de punch et pouvant se révéler aussi bien « catchy » à certains moments.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE