AUSPEX
Heliopause [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 54.45
Style : Rock/Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://pervade-productions.com
  Contact groupe : http://auspexmusic.free.fr http://www.myspace.com/auspexmusic
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 septembre 2010 , réalisée par Droksu
   
Auspex est un groupe de Metal progressif venant de Grenoble et ayant déjà présenté un Maxi-CD nommé "Resolutio" dont quelques titres sont encore en écoute sur leur myspace. Le 10 octobre 2010 (10/10/10) il sortiront leur album "Heliopause"
Parlons un peu de la musique, Auspex puise son inspiration dans toute la sphère métallique sans s'y limiter et Auspex démontre des qualités dignes des plus grands, techniquement parlant Heliopause vise haut, mélodies torturées, changements de tonalité, rythmes déconstruits, grandes envolées de clavier et j'en passe. Progressif exige, on est très loin des 'progressions' musicales classiques (couplet, refrain ...), ce qui a tendance à rendre la musique de Auspex relativement difficile d'accès, et il s'agirait de jeter une oreille attentive au contenu de l'album avant de porter un jugement hatif, un travail titanesque a été fourni au niveaux des compositions.Nous aurons même droit à un titre chanté en japonais ! D'ailleurs le chant possède quant à lui un véritable grain propre, autrement dit, il ne s'agit de la copie d'une chanteuse lyrique type Métal Symphonique avec qualificatifs à rallonge, ça nous change des "Hiiii" Mezzo-Sopraniens de groupes non-cités ici.

A propos du rendu, la production de la galette est en soit bonne, mais malheureusement le chant est très mis en avant (trop ?), non pas que le chant soit mauvais, mais qu'il a tendance à nous faire oublier le reste ! Et c'est vraiment dommage car chaque musicien, chant compris, donne vraiment une bonne partie de lui-même sur l'intégralité du disque, les leads de guitare sont d'excellente facture, propre, la batterie mériterait peut être un petit punch supplémentaire. Le clavier vient quant à lui apporter une dimension complémentaire qui permet au groupe quelques aléas musicaux bienvenus, on se croirait devant un film sur l'intro de 'In Through The Looking Glass' par exemple, et le groupe prend une tournure plus 'indus' sur "0-1-0-1". Autre surprise, le dernier titre qui résume tout ce que le groupe a pu présenter lors de toute la galette, un dernier titre de 11 minutes qui surprend par ses changements inopinés.

Moins technique qu'un Dream Theater mais largement plus accessible, Auspex nous propose un disque plutôt équilibré qui en rebutera certainement quelques uns de part le manque d'équilibre de la production et la complexité des titres, mais fera aussi un nombre d'adeptes conséquents grâce à sa musicalité à toute épreuve, musiciens vous voilà servis, nous avons ici une performance haute, très haute.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE