DILUVIAN
Epidermic [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 43.00
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/diluvianfr
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 septembre 2010 , réalisée par Black.Roger
   
Après un premier EP 6 titres « Inhumanity Remains » sorti en 2008 et bien remarqué par les fans de brutal-death, les Franc-Comtois de DILUVIAN sortent leur premier album très attendu il me semble.
On dirait que le groupe à « mis le paquet » pour nous présenter quelque chose de travaillé à l’image de l’artwork de couverture du CD qui sort de l’ordinaire, ainsi que le livret intérieur remarquable. Cet opus intitulé « Epidermic » va-t-il confirmer ou infirmer nos bonnes impressions après leur EP, réponse tout de suite après une écoute approfondie des 11 titres proposés par la galette.

La première remarque « à chaud », c’est que DILUVIAN nous envoie du costaud dans le death métal. Nous remarquons de suite que la voie empruntée hésite, selon les morceaux, entre un brutal death technique à la NECROPHAGIST et un deathcore à la DESPISED ICON bien dans l’air du temps, moderne donc !
Cela n’entache en rien l’efficacité de ceux de Besançon qui se sont fait connaitre surtout par des prestations musclées et précises leur réservant un bel avenir dans le genre. La voix caverneuse fait merveille, mais semble avoir perdu en cours de route les « gruiks » du grind à la BENIGHTED. Une production, cette fois bien appropriée nous fait profiter d’un joli travail des guitares pour des ambiances mortelles de groove, presque « catchy », contrebalancées par des lourdeurs malsaines et glauques. La batterie semble pourtant assez mise en retrait avec assez de blasts et beaucoup de ruptures de rythme. Les compositions sont variées dans l’ensemble entre brutalité de death primaire et envolées deathcore dans « You’re Wretched » et « The Fury » par exemple. Un instrumental en milieu de parcours « Orphans » oppose arpèges acoustiques et riffs électriques. Après quelques compositions un peu similaires où le « core » est bien présent, on termine avec le titre lourd et épique « Mass Contrôle », bien vu.

Pour un premier album, oui, on ne peut que se féliciter de l’audition de ces 43 minutes où la musique de DILUVIAN prend une certaine ampleur et fait preuve d’une certaine efficacité et technicité, là n’est pas le problème et la galette mérite une assez bonne notation de ma part.
Par contre ce qui me gène un peu, c’est la dérive un peu trop deathcore actuelle du groupe qui lui fera peut-être perdre une certaine originalité qu’il possédait au départ de l’aventure. Au final comme vous l’aurez compris je reste un peu sur ma faim, malgré le fait que « Epidermic », je le répète, soit un bon album. Peut mieux faire en somme, attention aux dérives faciles qui se présentent à toute formation en devenir. Néanmoins, je vous recommande bien sûr l’écoute et l’acquisition de cette rondelle qui confirme l’excellente santé actuelle du métal extrême en France.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE