PLACE OF SKULLS
As A Dog Returns [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.14
Style : Doom/stoner rock
  Infos :
  Contact label : http://www.mainstreamrecords.de/
  Contact groupe : http://www.placeofskulls.com/ http://www.myspace.com/placeofskullsdoom
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 septembre 2010 , réalisée par AVALON
   
Ah, le Tenesseee, Etats-unis… voilà un groupe local qui passe les frontières pour nous abreuver de son doom/stoner avec son « As A Dog Returns », quatrième opus de ce trio magique dont certains musiciens peuvent rappeler aux bons souvenir de certains (Tim Tomaselli – batteur Molly Hatchet ou encore Victor Griffin chanteur de Pentagram USA). Alors question : qu’est-ce qui caractérise les groupes stoner, et à fortiori de doom ? Une basse monstrueuse, aussi lourde et grasse que possible. Malheureusement, petit problème coté production…

Certes, la basse est bien présente, au dessus du lot et des autres instruments, et rien à redire sur le bassiste qui plombe son instrument jusqu’à l’extrême. Mais vu la production assez faiblarde, nous sommes obliger d’appuyer sur « subwoofer 100% » ou « power bass » de notre lecteur pour pouvoir survitaminer le tout et apprécier pleinement le travail réalisé. Quel gâchis ! Alors hors mis les petits réglages que nous devons faire manuellement, et qui fait de cet album un loupé monumental, le reste est vraiment excellent, c’est là que le bas blesse. Si la production avait été à la hauteur des enjeux, nous nous serions retrouvés avec un opus magistral et digne des plus grands. Ici c’est un soufflé raté. Les compos sont en fait un savant mélange de doom mixé à du stoner, à savoir un tempo lent, enivrant, lancinant, sur des rythmiques et guitares très lourdes et bien graisseuses, sans parler de la basse bien baveuse. Mais si les compos ont un tempo lent, notez des titres mélodieux, grâce à un chant clair, des petits solos de guitare ici où là qui ressortent du coup fort bien de cet amas huileux. Certaines compos sont des ballades rock bluesy et parfois même l’harmonica viendra accompagner le tout. Etrangement, le tout est assez varié. Rythmique lourde et ralentie, on navigue entre doom, stoner, rock us, blues rock avec une certaine délectation car coté qualité technique et inspiration, le compte y est. Comment faire du stoner avec un coté doom et des mélodies émotionnelles ? Le groupe a trouvé la recette miracle qui fait mouche. Ce mélange pourra agacer certains, mais conquérir d’autres.

Le plus grand regret sera donc, vous l’aurez saisi j’espère, coté production avec un son indigne de ce groupe qui mérite beaucoup, beaucoup mieux. Esperons que vous saurez faire la différence, et que vous pouvez monter le son et les basses sur votre lecteur ou pc : vous aurez alors un superbe album aux accents du Tennessee.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE