NICHT
Part 1 Catalepsy sinks [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 26.17
Style : Dark metal moderne
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/nichtmusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 août 2010 , réalisée par nachtmal
   
En provenance de notre belle capitale, Nicht est typiquement ce genre de groupe qui déboulant dans le paysage sans prévenir risque néanmoins de vite devenir une petite référence pour les amateurs de sonorités modernes et mélancoliques. Ce premier Ep « part 1 Catalepsy sinks » étant en effet une excellente surprise!

Décrire la musique distillée par la formation n'est pas évident mais pour ceux qui aiment les étiquettes on tentera de définir le tout par un doom épique et moderne ou un background black metal se fait néanmoins bien sentir. Rien de bien révolutionnaire dans tout ça diront certains petits esprits chagrins mais si vous rajoutez à cela un chant féminin épisodique et des parties de synthé/violon qui loin de sonner « miévro-kitch cucul la praline » comme c'est le cas dans l'écrasante majorité de ce genre de projet;on ne pourra qu'admirer l'habileté avec laquelle le groupe parvient a jongler avec tous ces styles sans jamais s'embrouiller:la démarche étant d'une cohérence et d'une maturité véritablement étonnante pour un premier Ep auto produit.
La production justement est sans lacunes pour un premier jet,si on est pas dans le genre blockbuster nuclearblastien elle suffit amplement pour assurer une écoute très agréable. Un vrai travail a été fourni de ce coté là,encore une fois de bons musiciens,même fauchés, sont toujours capables de faire sonner leur musique de façon a lui faire honneur!
Unique point portant peut être à controverse:le chant qui sans jamais être faux ou désagréable est cependant vraiment particulier,si on ne peut que saluer l'aisance avec laquelle il passe d'un registre à l'autre je dois bien dire que je ne m'y suis pas fait immédiatement mais au fonds n'est pas une preuve de sa personnalité? Cet avis restant vraiment subjectif...
Difficile cependant de ne pas être séduit par cet ep qui doucement mais surement pose une ambiance clairement sombre,invitant a l'introspection avec une maîtrise et une sobriété incontestable. Ce dernier point étant d'autant plus plaisant quand on pense a tous ces projets gotho/doom à clavinova bien baveux aussi nombreux que ridicules.
On est ici bien loin de ce genre d'outrances,le groupe sait ou il va et je suis sur que la suite de tout ça ne pourra que confirmer cette première impression vraiment positive. Pourvu qu'un label assure vite au groupe la promotion qu'il mérite car ce genre de projet arrivant a mélanger autant de styles avec talent peut plaire à beaucoup!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE