PATHFINDER
Beyond the space, beyond the time [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 71.43
Style : Power/speed symphonique/épique
  Infos :
  Contact label : http://www.gmrecords.pl/
  Contact groupe : http://www.myspace.com/pathfinderband
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 août 2010 , réalisée par AVALON
   
Vous rappelez vous des groupes heavy speed metal qui jouaient vite, fort et bien ? Certes, le courant se mort la queue, à défaut d’être totalement passé aux oubliettes, et pourtant…Pourtant l’album qu’il nous est offert à chroniquer s’avérera comme être l’album de l’année dans ce style, sans aucune contestations possible ! PATHFINDER ? Encore la Pologne ? OUI ! Les groupes de l’Est frappent forts à nos portes depuis ces dernières années, et ce groupe va une fois de plus remporter la bataille. Qui sont-ils ? Six valeureux guerriers heavy metalleux, qui ont su s’entourer pour cet opus de grosses pointures, puisque des musiciens de Labyrinth, Firewind et Stratovarius sont venus les épauler dans cette épopée chevaleresque. Attention, je le répète : surement album de l’année dans le style !

Comment faire un opus réussi dans le domaine du « speed/power/heavy/epic/symphoniques » (tout y est je crois) ? Prenez un zest de Blind Guardian, un soupçon de Stratovarius d’époque, et une très forte dose de DragonForce, sans parler bien sur de l’inspiration et de la créativité du groupe. Passons à l’effeuillage de l’album.
Première grosse impression, le très joli digipack, avec du design en relief, effet garanti pour l’œil. Puis la production, tout simplement énorme, et heureusement puisque derrière il y a du très, très « lourd » avec une avalanche de technicité et de mélodies. C’est bien simple, si vous aimez les arpèges dantesques, les cavalcades épiques, les symphonies grandiloquentes, c’est pour vous ! Mais attention, nous ne sommes pas dans le mièvre et le soporifique, voire l’ennuyeux car "déjà-vu", loin de là. Ici ces arrangements très riches, ces changements fréquents de temps, ces breaks, sont toujours accompagnés par un très haut niveau et une très haute rapidité d’exécution, d’où le petit rapprochement avec Dragonforce. Parfois une voix lyrique féminine vient se greffer à ce maelström symphonique, parfois le chant masculin heavy est doublé par un chant plus agressif/dark. Les guitares solos s’en donnent à cœur joie, la batterie n’oublie pas la double pédale à 200km/h, et le synthé parfois prog s’affole dans une intensité rarement vue. Ce speed/power heavy est dont sur fond de symphonique, entre opéra metal et orchestrations épiques. Riche, dense, captivant, émotionnel, varié, tout y est. Pas de reprise de Mike oldfield cette fois-ci (même si je vous conseille d’y jeter un œil sur Youtube pour comprendre leur brin de folie musicale) !

Tour de force pour ces polonais qui, même si ils n’inventent rien fondamentalement, nous offrent un album réussi et abouti sur tous les plans. Une très belle surprise qui me réconciliera avec un style qui était un peu à l’abandon ces derniers temps, et dont un souffle nouveau vous cueille à froid, sans prévenir. Magnifique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE