LISA CUTHBERT
Obstacles [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 57.03
Style : Ambient / rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://lisacuthbert.webs.com http://www.myspace.com/lisacuthbert
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 août 2010 , réalisée par AVALON
   
Anathema, Ion, Antimater, vous connaissez au moins l’un de ces trois groupes, d’inspiration atmo/ambient/rock. Et bien ces trois groupes ont un point en commun, la chanteuse LISA CUTHBERT qui fait ici où là quelques apparitions. Cette Irlandaise sort sont premier opus ‘Obstacles’. L’irlandaise a bien entendu participé à d’autres groupes/projets, comme avec Anneke van Giersbergen (Agua de Annique, ex-The Gathering). Evidement, nous sommes loin du metal dans la musicalité mais cet album peut-être lié et il est à vrai dire une pièce essentielle pour tout mélomane qui se respecte.

Vous aimez les ambiances d’Antimater ou Anathema, les ballades irlandaises, le coté rock atmosphérique, régalez vous sur cet opus qui est une véritable réussite. La chanteuse/pianiste passe ici dans beaucoup de registres, à la fois le folk, le rock, l’ambient, le classique, toujours avec délicatesse, subtilité et émotion. Son piano si délicat n’est jamais très loin, et peut parfois l’accompagner a capella. Sa voix si douce, si fragile, si pure, enchante vraiment nos oreilles et il est évident que cet album s’adressera à ceux qui aiment les sonorités éthérées et raffinées, avec beaucoup de simplicité. Parfois les guitares électriques viendront s’inviter (« My material girl »), mais le meilleur moment sera en fin d’album, avec un avant dernier titre somptueux avec un chant féminin/masculin, un piano, guitares acoustique, et un violon discret (« Nothing left ») ainsi que le feu d’artifice et bouquet final : le fameux « Fragile dreams » d’Anathema, repris en live, et qui donne franchement envie de pleurer devant tant de douceur, et une voix qui possède un reverb magique. LE must de l’album. Le tout servi avec une très belle production et un bel artwork, que demander de plus ?

Un album qui est un bon début, qui laisse entrevoir tout le potentiel de cette chanteuse et pianiste de talent, et qui avec un album simple mais sincère et à fleur de peau, vous emmène dans un univers à l’extrême opposé du metal. Une expérience à vivre et à ressentir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE