7 DAYS BEFORE
Rip It, Burn It [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 21.32
Style : Power Core
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/7dbefore
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 juillet 2010 , réalisée par Blackened
   
Le terme de Power Core est sans doute un peu réducteur pour tenter de « classifier » dans un genre (si cela est possible) 7 DAYS BEFORE, quartet basé entre Lyon et Annecy.
En effet, cet Ovni sonore puise son inspiration un peu partout, et délivre une mixture qui à défaut d’être étrange sur le papier, est des plus efficaces sur galette (et en live sans doute aussi) ! Ainsi se croisent sur les sept titres de ce nouvel EP « Rip It, Burn It » des structures caractéristiques du Hardcore, du Rock’n’Roll, du Metal, du Punk, mais également du Hip-Hop par le chant et le groove.
Belle palette de sons en perspective, qui s’étend et surprend encore plus sur un titre concocté par Noone, un artiste montant de la scène électro française (qui selon moi n’apporte pas grand-chose à ce disque, si ce n’est une introduction au dernier morceau qui nous plonge dans une ambiance tourbillonnante de fête foraine glauque, très réussi !).
La galette est un concentré d’énergie pure délivrée sans fioriture par des riffs directs, simples et efficaces, parfois agrémentés d’harmonies ou mélodies, des parties rythmiques qui laissent supposer un état assez catastrophique des peaux et cymbales après enregistrement, une ligne de basse qui groove, et un chant éclectique, partagé entre un flow Hip-Hop, des cris Metalcore, ou des éructations soutenues façon Hardcore US (notamment lors des refrains) ! Aucun titre n’est à jeter (à part l’intervention électro citée précédemment), de "No Defense" (qui fait indéniablement penser aux maîtres du genre fusion Hip-Hop / Metal, Rage Against The Machine) à "From My Window", en passant par l’excellent titre éponyme "Rip It, Burn It", qui réunit à lui seul des plans qui auraient pu être joués par Red Hot Chili Peppers, RATM, et même Pantera !
Si les compositions sont de bonne facture, le son qui les dessert aurait pu être meilleur. La guitare est crade à souhait, de même que certains chants harmonisés qui manquent un peu de clarté et de justesse. Cela sent bon l’enregistrement dans un garage avec les Marshall à fond, et un kit de micro bon marché tout juste suffisant à capter les décibels. Eh bien il n’en est rien, puisque les quatre compères ont investit un studio (Cockpit Prod) pour l’enregistrement et le mixage, et ont fait masterisé leur galette aux Etats-Unis aux Blasting Room Studios (NoFx, Comeback Kid…).
Je dois avouer que ce « gage de qualité » me laisse assez indifférent ce coup-ci, puisque le rendu final, s’il est loin d’être catastrophique car l’ensemble reste équilibré et assez clair, n’est pas un modèle du genre !
Quoi qu’il en soit, 7 Days Before est un groupe au fort potentiel qui délivre un EP de qualité en adoptant un univers tant éclectique que maîtrisé. A découvrir sur cd, ou sur scène, où leurs compositions doivent prendre beaucoup plus d’ampleur !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE