KVELERTAK
Kvelertak [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.43
Style : Punk Rock/Stoner/Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.indierec.net
  Contact groupe : http://www.myspace.com/kvelertak
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 juillet 2010 , réalisée par Bodomania
   
Alerte! Alerte! Le "Necro'n'roll" débarque de Norvège! D'apparence inoffensive, cet évènement inattendu n'est pourtant pas à prendre à la légère... Préparez-vous à affronter cette surprenante découverte auditive nommée KVELERTAK!

En se penchant tout d'abord sur la courte biographie du groupe, on découvre alors qu'en l'espace de quatre ans, les Norvégiens ont déjà réussi à acquérir une certaine notoriété dans leur pays. Ce succès fulgurant est sans doute lié à leur expérience scénique, ces derniers ayant pris part à divers concerts et festivals, ou bien grâce à la participation de Nattefrost (CARPATHIAN FOREST) sur leur démo de 2008, intitulée "West Coast Holocaust".
Toujours est-il que leur signature avec le label "Indie Recordings" l'an dernier a accéléré les choses, leur permettant ainsi de réaliser ce premier album, produit par Kurt Ballou de CONVERGE, avec un artwork signé John Dyer Baizley (BARONESS).
Mais au lieu de nous arrêter sur ces collaborations, qui seront complétées par quelques invités, venons-en plutôt aux éléments qui font la force et la singularité de KVELERTAK...

Né d'une fusion Punk Rock/ Stoner/ Black Metal, le registre musical de ces derniers promet d'être riche! En sachant que le chant est en Norvégien, vous vous demandez sûrement ce qui vous attend sur ce premier opus... Et bien, aucune appréhension à avoir, si l'annonce d'une telle combinaison intrigue, le résultat en vaut vraiment l'écoute.
Bénéficiant d'une excellente production et porté par l'énergie redoutable du sextuor (dont trois guitaristes tout de même), cet album éponyme contient onze titres, tous aussi variés, inspirés et accrocheurs.
Un "Kvelertaaaak" fracassant démarre et nous voilà parti dans les hautes sphères du "Black Metal" sur "Ulvetid", qui compte l'intervention d' Hoest (TAAKE). Cette incursion froide et sombre sera vite agrémenté par quelques riffs "Rock'n'roll" efficaces et entraînants.
Cet esprit "Rock" est omniprésent dans leur musique. On le retrouve sur "Liktorn" (qui comporte pourtant une intro "Black Metal" blastée), sur l'épique et mélodique "Utrydd dei Svake", qui s'achève par une outro acoustique chaude et bluesy, ou bien par des soli à la limite du genre psychédélique, disséminés aux quatre coins de l'album.
En revanche, les parties vocales sont bien plus extrêmes. Erlend Hjelvik impose son chant criard et graveleux dans la progression épique et bluesy d' "Ordsmedar av Rang".
Sa rage sera intacte sur "Sultans of Satan", qui surprendra par ses chœurs et son énergie punk, glissant au passage quelques accords qui feront penser à ceux de "Foxy Lady".
Le morceau suivant, "Nekroscop" s'éloigne de cet univers, nous proposant une atmosphère plus lourde et sombre, avec un chant Black, des lignes de guitare puissantes, de nombreux changements de tempo et un refrain captivant.
Le côté "Stoner" d' "Offernatt" est quant à lui toujours aussi marqué par cette énergie à la fois brutale et mélodique. Ryan McKenney (officiant dans TRAP THEM) interviendra également au cœur même de cette vague groovy, qui comporte, une fois de plus, un solo inspiré et bien placé. De même sur le très mélodique "Sjøhyenar", qui reste dans le même ton tout en incluant une courte accélération destructrice.
Sur "Blodtørst", c'est au tour d'Ivar Nikolaisen (SILVER) de faire son apparition. Ce morceau mené par les grosses baguettes de Kjetil Gjermundrød, ne laisse aucun temps mort avec ses riffs "punk", "folk" dotés de mélodies tubesques.
Le "Black'n'roll/ Stoner" revient en force sur l'excellent titre intitulé "Fossegrim". Et enfin, débutant par la basse groovy de Marvin Nygaard, le single intitulé "Mjød", bien qu'étant plus court et peu varié, se révèle néanmoins sombre et catchy, ce qui reflète finalement assez bien l'ambiance générale de l'album.

KVELERTAK frappe fort. On ne s'ennuie pas une seconde avec ce mélange des genres rafraîchissant et parfaitement maîtrisé. Certains riffs donneront une légère impression de "déjà entendu", l'originalité n'est évidemment pas absolue. Mais une énergie incroyable et une grande inspiration guident les compositions, nous emmenant très loin, sans jamais relâcher la pression.
Reste maintenant à découvrir les Norvégiens sur scène... Ces derniers étant actuellement en tournée européenne en compagnie de CONVERGE et KYLESA, trois dates Françaises nous attendent donc en ce mois de Juillet.
Je vous l'avais bien dit, le "Necro'n'roll" débarque de Norvège et envahit nos contrées...
Alors, tenez-vous prêts!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
KVELERTAK - Meir KVELERTAK - Nattesferd