SOLEMN NOVENA
Kiss the girl [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.73
Style : Gothic rock
  Infos :
  Contact label : http://www.darkdimensions.de
  Contact groupe : http://www.solemnnovena.com/ http://www.myspace.com/solemnnovena
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 juillet 2010 , réalisée par SINISTRE.13
   
Fondé en 2006 et auteur de deux démos, 'a darkness fall' et 'silver', passés complètement à la trappe dans nos contrées, les irlandais du nord et gothic rockeurs de Solemn Novena passent à la vitesse supérieure avec la sortie de leur premier et 'véritable' album ' kiss the girl' !

Le trio, composé de deux éléments masculins et d'une entité féminine, n'ont rien de bien particulier à nous apprendre sur le rock 'sombre' puisque tout ce qui est dit à déjà été fait il y a bien des années. A n'en pas douter l'intérêt de ce disque n'est pas à chercher dans l'originalité, ni dans la maestria de l'exécution instrumentale et surtout pas au niveau du chant. Celui-ci résonne parfaitement juste au niveau de Mary (guitare – vocal), difficile dans dire autant pour demoiselle Louise qui malgré son application ne possède pas un grain de voix formidable, bien trop faible et mielleuse manquant de justesse à de nombreuses reprises. Chaque intervention de la belle devient rapidement difficilement supportable et détruise irrémédiablement toute idée de voyage. Un défaut majeur pour cet opus qui s'évertue à dépeindre un univers empreint de mélancolie et de rêveries brumeuses, parfois très proche de Roseta Stone ou Nosferatu, mais toujours avec cette sensation de malaise et d'approximation qui empêche de véritablement trouver l'élément clef qui pourrait déclencher une quelconque envie de pousser plus loin l'expérience Solemn Novena. Amoins que le salut ne se trouve au niveau de Stuart Harland, bassiste de son etat , et qui tient en quelques riffs bien sentis la plupart des titres en particulier 'faerytale' qui aurait du être un des grands moments de ce disque ou 'missa solmnis' lui aussi sauvé du naufrage par les interventions précises et millimétrées de Mister Harland ! La production quand à elle si elle n'est pas magique n'en reste pas moins puissante et efficace. On pourra malgré tout regretter une guitare bien trop noyée dans le mix, et une boite à rythme sans âme qui n'apporte rien, hormis une sonorité synthétique rétrograde des plus ennuyeuses.

'Kiss the girl' ne marquera pas les esprits les plus affutés dans le domaine, le Gothic rock mérite mieux qu'une telle mièvrerie à se mettre sous les crocs, et nos oreilles déjà bien entamées aussi ! À bon entendeur...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE