DAEMONIA NYMPHE
Live at La nuit des fées 2009 [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine DVD
Durée : 90.00
Style : Ambiance / Expérimental / Folk
  Infos :
  Contact label : http://www.prikosnovenie.com
  Contact groupe : http://www.lanuitdesfees.com/ http://www.myspace.com/daemonianymphe
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 juillet 2010 , réalisée par AVALON
   
Formé en 1994, ce groupe expérimental - mais tout de même très orienté ambiant, folk, ethereal - sort un DVD sous leur label Prikosnovenie, qui a pris soin de nous offrir un objet de très grande qualité, comme ils en ont l’habitude. Enregistré durant le live « La nuit de fées » de 2009, un festival organisé à…Clisson (tiens tiens, cela rappelle quelque chose) dont les groupes Corde oblique et Djaima ont également participé. Attention, le DVD est un collector de 500 pièces, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Alors au tout premier abord, le visuel du DVD, car à l’heure ou le triste mp3 a pris le dessus, certains labels courageux proposent un package et artwork des plus classieux. Des masques, des ombres, des lumières tamisées, voilà le décor, fin et subtil, comme la musique à vrai dire. Plus d’une heure trente de son haute définition et de visuel hors normes. Rien que le menu du DVD annonce la couleur : quelques accords acoustiques, et des chants féminins échappés de l’odyssée d’Ulysse. Par curiosité, naviguons à travers le menu : présentation du festival. Nous voyons cascades, saule pleureur, pont de bois, bref le parfait décor bucolique et romantique, avec un public acquit à la cause médiévale. Puis on enchaine les concerts avec les grecs de Daemonia Nymphe, et la charmante blonde masquée, qui nous enchante avec son chant doux, voluptueux, enivrant. La musique est un mélange original de toutes les sonorités d’antan : folk/celt/medieval, avec toujours en arrière plan, des atmosphères aériennes. Parfois tribal, parfois avec un chanteur qui seconde les muses, bref, c’est un mélange des styles détonnant et incroyable. Nous restons captivés par leur présence, la moindre note. Parfois du tambourin, parfois de la harpe, bref, des mélodies enchanteresses de grande qualité. Notons que le DVD contient un video-clip « divine goddess of fertility » du groupe.

Venons ensuite au groupe italien Corde oblique, avec une ravissante brune cette fois, qui possède une voix claire très intéressante car plus puissante et plus « rock » dans les intonations, mais sait se faire douce par moments. Six titres où le folk côtoie le médiéval et le rock/ambiant, où le violon chatouille la guitare acoustique avec délectation; il faut l’avouer, ce groupe est la (bonne) petite surprise du DVD.
Les esprits de la nature s’en donnent à cœur joie, et après ces notes festives voila le groupe le plus improbable du DVD : les bulgares de DJAIMA. Un sacré yaourt en perspective, car avec seulement deux titres (il n’en fallait pas plus pour ma part), on aperçoit un groupe complètement hors norme et déjanté. Un peu comme si Goran Bregovic avait forniqué avec la chanteuse et délurée DIAMANDA GALAS ! Une musique parfois tzigane festive et décalée, qu’il faut du temps à digérer (« Horo »). Le second titre est lui, l’opposé, à savoir un titre tout en délicatesse et en feeling, le violon étant l’élément central. La chanteuse possède une bien belle voix, mais devient sur certains passages agaçant dans les aiguës. Un petit ovni, dont il faudra se faire une opinion avec plus de titres, car c’est un peu court pour cette fois, en espérant que leur carrière ne tourne pas autour du premier titre...

Que dire de cet objet soigné et fait avec amour ? De douces mélopées, des ambiances sombres, mystérieuses, avec toujours ce sentiment d’époque lointaine, d’instruments devenus oubliés, avec de l’acoustique à tous les étages. En un mot, qui donne à la fois envie de découvrir les groupes, mais surtout de participer au moins une fois à ce festival qui réunira les plus nostalgiques et romantiques d’entre vous.
Certes le plaisir est court, mais il est bon. Un moment féerique de toute beauté.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
DAEMONIA NYMPHE - Psychostasia