THE FUNERAL PYRE
Vultures At Dawn [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 44.34
Style : black metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thefuneralpyre
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 juin 2010 , réalisée par Aepyros
   
Quatrième album pour Funeral Pyre, quintet venus du nouveau monde directement du fief du Gouvernator! Evoluant dans un Black Death inspiré, l'album « Vultures at dawn » explore violement un monde torturé avec des riffs sortis tout droit d'un album de Black dépressif combiné avec des passages épiques et un chant très hurlant proche du death typé de « At the Gates ». Eux même se revendiquent d'inspirations variées entre Gorgoroth, Dissection et de leur scène harcore locale dont ils sont originaires. Et la sauce prend, indéniablement. Le son y est bien mixé dans le

« Vultures » nous inclue doucement dans le morceau par une intro mystique au larsen pour déboucher sur un bon riff blasté violent accompagné du chant rageur de très bonne facture. Au bout de deux minutes, le break, surprenant, en mid tempo, nous embarque définitivement dans leur univers.
« Destroying Gods » plus épique et forgé pour la scène, envoie la sauce jusqu'à son break qui redonne lourdeur et mysticisme au morceau.
« Monolith » commence par une intro qui par ses effets nous empèche de savoir quel instrument est joué, mais l'ambiance créée par cette intro lorsque le morceau commence donne toute sa lourdeur au morceau. Funeral Pyre avec ce morceau principalement en mid tempo arrive a donner beaucoup de puissance à l'ambiance. Le solo de fin classe ce morceau dans le doom.
« Blistered Hands » est un morceau beaucoup plus brouillon sur le démarrage (sur environ 3 minutes) avec un blast en veut tu en voilà! Mais si on tient jusque là, un riff sortit de derrière l'ampli vous envoie "une patate dans le nez" avec un bon son bien épique très très bien ficelé qui remonte le niveau de la chanson.
« Personnal Exil »: introduction au larsen et au tome basse pendant une minute, suivi d'une compo moins inspirée que les autres qui souffre d'un mixage de la batterie pas terrible, les tomes aigus et médium y sont bien trop forts et on n'entend qu'eux lorsqu'ils sont joués. A part ça la composition n'apporte rien de vraiment nouveau aux autres.
« Seeking Flesh and Bone » « To watch the Earth Rot » sont deux chansons bouche trou. Très utile lors des concerts la chanson bouche trou permet de tenir le set plus longtemps mais elle n'a pas vraiment une place essentielle dans un album car la plupart du temps cette chanson bouche trou n'apporte strictement rien en plus sur l'œuvre que doit être un album.
« Clarity of Time » récompense mon courage d'avoir écouté jusqu'à la fin avec une ambiance épique en mid tempo qui conclut l'album d'une manière très délicate.

Funeral Pyre mérite le détour, leur hybridation entre leur culture musicale locale et leur amour du black métal européen est tout simplement originale et singulière avec une ambiance bien particulière lourde et épique. Bien que deux morceaux ne brillent pas particulièrement, « Vulture at Dawn » est un bon album.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE