ION
Immaculada [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.24
Style : Ambiant mystic folk
  Infos :
  Contact label : http://www.equilibriummusic.com
  Contact groupe : http://www.duncanpatterson.com http://www.myspace.com/duncanpatterson
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 juin 2010 , réalisée par AVALON
   
Duncan Patterson, cela ne vous dit rien ? ex Anathema, Antimatter ce musicien multi instrumentiste nous délivre un nouvel album du groupe ION après le bel ouvrage de 2009 « Madre, Protégenos ». Avec son nouvel « Immaculada », le chef de projet nous revient encore de ses nombreux tours du monde entre l’Irlande et la Grèce, et couche cela sous forme de musique. Êtes-vous prêt à voyager et entamer une introspection, une quête intérieure ?

« Immaculada » c’est un peu comme si l’on avait réuni sur le même opus les membres de Rajna, Dead can dance, Daemonia Nymphe, Gor, et tous les groupes ouvrant dans cette musique mystique et spirituelle. Vous trouverez donc ici également des instruments traditionnels et ethniques – ou non -, avec de la flute, guitare acoustique, violon, mandoline, violoncelle, piano, synthé…et une voix féminine magique, cristalline et envoutante de l’irlandaise Lisa Cuthbert. Parfois les compos prennent une tournure folk, parfois tribales, souvent exotiques et aériennes. Cet exode, ce voyage vous paraitra minimaliste et simple au prime abord, mais que nenni. Les multitudes de sonorités, d’ambiances, d’instruments, de senteurs sont toujours au rendez vous faisant au final un album réussi de bout en bout. Entre ballades, légèreté, volupté, émotion, Duncan Patterson sait comment vous toucher et y arrive avec une telle solarité qu’il est dur de ne pas succomber au charme. Bien entendu ce type d’album possède à la fois une production claire et limpide, tout comme l’artwork immaculé. A vous de succomber au chant de la sirène, aux instruments d’ici ou d’ailleurs, à la pureté des titres.

Parfois laisser tomber sa batterie et le metal pour se retourner aux sources, aux instruments acoustiques, ne peut être que salvateur. Duncan a choisi cette voie, loin de la scene rock metal et pourtant si proche car souvent mystique, toujours proche de la nature – voire païenne. Une petite pose de douceur dans ce monde de brute…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE