HELL-BORN
Darkness [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 74.53
Style : Death Métal
  Infos :9 titres + 6 bonus
  Contact label : http://www.witchinghour.pl
  Contact groupe : http://www.myspace.com/hellbornofficial
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 juin 2010 , réalisée par Black.Roger
   
La Pologne de manque pas de groupes extrêmes et brutaux, et ceci depuis déjà fort longtemps. Parmi ceux-ci voilà HELL-BORN combo de death-métal officiant depuis une quinzaine d’années dans le style. Formé fin 95 début 96 par Baal et Les, cette entité noire et malfaisante de quatre membres sort début 2009 un cinquième album intitulé tout simplement « Darkness » qui arrive seulement dans nos contrées. Nous allons donc écouter les 15 titres de l’édition limitée qui nous offre neuf morceaux studio + 6 bonus live.

Le groupe n’est donc pas né de la dernière pluie et possède déjà une bonne expérience dans le style avec notamment énormément de concerts à son actif dont deux tournée en Amérique du Nord. Le quatuor Polonais n’a pourtant pas fait parler de lui depuis tout ce temps, pourquoi ? Peut-être que son death-métal se révèle trop classique, trop old-school par rapport aux formations « mode » d’aujourd’hui nous brutalisant les neurones avec du deathcore et du death ultra-technique . HELL-BORN, lui, reste figé dans sa ligne de conduite « true death » pourrai-t-on dire, joué avec les tripes, avec passion, haine et climats sombres instaurés en permanence. D’ailleurs vous retrouverez facilement de petits airs de DEICIDE, KATAKLYSM et BOLT THROWER avec une louche de ENTOMBED.
Pourtant une bonne production, une démarche très pro se laisses apprécier. De petits soli vicieux et malsains viennent varier la morbidité ambiante. Les ambiances créées sur fond de noirceur et de satanisme, sont glauques à souhait, et l’on frôle parfois la froideur indus et l’esprit black métal initial.
HELL-BORN ne révolutionne rien au bout du compte, mais on arrive quand même à se faire plaisir à l’écoute des neuf nouveaux titres proposés dans « Darkness ». Quant au six morceaux « live », on ne s’attardera pas trop sur la qualité d’enregistrement assez « crade » et « true » sans « overdubs » évidemment, avec grésillements et effet garage, des « crics et des cracs », live quoi !

Si vous ne possédez encore rien de ces death-métalleux Polonais et si vous êtes collectionneurs du genre, « Darkness » aura parfaitement sa place dans votre métalthèque idéale, leur métal valant tout de même le détour et votre curiosité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE