NATTSOL
Stemming [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 37.15
Style : Old Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.prophecy.cd
  Contact groupe :
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 mai 2010 , réalisée par Aepyros
   
Nàttsôl signe son premier album chez Lupus Lounge, label de Negura Bunget. Le groupe créé en 2006 par son guitariste Eriend Antonsen, Nàttsol a attendu 4 ans ans pour sortir au grand jour.

Nàttsol officie dans un black metal « oldschool » dans la veine de Ulver (époque BM). L'album « Steaming » (trad:atmosphère) nous sert donc 37 minutes de musique obéissant aux codes basiques de Black Metal. Peut être même un peu trop. Bien que les compositions BM ne soient pas mauvaises elles ont le défaut de ne rien avoir de différent que ce qu'on nous sert depuis longtemps. Les parties folks et les chants clairs eux sont très agréables et c'est là que réside la force de cet album surtout pour le dernier morceau « Ved Hav I Audagsleitet » qui nous offre une magnifique ballade folk très mélancolique à chant féminin. A contrario le gros défaut de l'album est le chant hurlé typé canard sur certains passages qui est abominable et gâche les compositions, mais ce n'est qu'un avis personnel...

Malgré le manque de renouvellement musical dans le Black Metal où il devient dommage d'écouter les mêmes compos remixées à toutes les sauces depuis 10 ans , Nàttsol dégage tout de même à la fois une ambiance paisible et un bon son épique. Les compos y sont bien gérées toutes en puissance. Même si je n'ai pas été touché personnellement par le son de cet album, (je pense que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi) il s'y dégage quand même un solide esprit de groupe. J'espère que leur prochain album prendra plus de risques pour affirmer cet cohésion de groupe sous-jacente.

En conclusion, « Stemming » de Nàttsôl a 15 ans de retard. L'effet qu'il aurait pu provoquer aux prémices du BM est estompé. Mais Nàttsôl a encore beaucoup à donner, on sent que les albums suivant seront plus personnels et vraiment exceptionnels.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE