THE MORPHEAN
Enter the illusion [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 43.14
Style : Death metal
  Infos :
  Contact label : http://www.refusedrecords.com
  Contact groupe : http://www.themorphean.com http://www.myspace.com/themorphean
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 mai 2010 , réalisée par Aelbereth
   
The Morphean est une formation Death Metal Autrichienne, en activité depuis 2004 sous le nom de Bellerophon. 2007 fut l’année de leur premier EP et 2010 de leur premier album, « Enter the illusion », dont il est ici question.

The Morphean se décrit en tant que formation Death Mélodique. Le sens dans lequel on pourrait prendre ce qualificatif n’est pourtant pas révélateur de la nature de la musique créée par le groupe. On pensera en effet plus à Amon Amarth qu’à In Flames lors de l’écoute. Ce premier album prouve néanmoins une chose incontestable : The Morphean maîtrise les codes du genre et nous délivre ainsi un album de grande qualité, distillant avec savoir-faire ses nombreux riffs sombres et accrocheurs, ponctués d’envolées mélodiques lancinantes, sans jamais se départir pour autant de sa brutalité inhérente. La constante principale de cet album consistera principalement en un jeu sur les rythmiques et leur enchaînement, les hachages les blast beat se trouvant parfois entrecoupés d’envolées lyriques à la guitare sèche sur des gammes pentatoniques, pour un rendu parfois jazzy colorant agréablement l’univers sombre et dystopique dans lequel semble évoluer The Morphean ( « Hallowed Aeon », ainsi que le titre final « Godless Sensation »). L’ensemble pourra néanmoins sembler parfois uniforme aux oreilles de l’auditeur, bien que l’on ne rencontre pas vraiment de lieux communs entre les différents titres, excepté sur le plan structurel inhérent au genre, suivant lequel il est rare de ne pas trouver de couplets durant lesquels saccades et syncopes réalisées avec un son particulièrement gras sont de rigueur, en opposition avec des refrains constitués de riffs en doubles croches continues, allant chercher un certain degré de dissonance et de tension dans l’aigu, tout en étant rehaussés de blast beats.
Malgré cela, « Enter the illusion » reste un album très intense, souvent atmosphérique, créateur d’un compromis étonnant entre haine et fragilité, d’après le concept énoncé par The Morphean. Une affaire très prometteuse à suivre, donc.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE