SOLUTION.45
For Aeons Past [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 62.00
Style : Death Mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/afmrecordsgermany
  Contact groupe : http://www.myspace.com/solution45
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 mai 2010 , réalisée par Blackened
   
Lors de la création du groupe SOLUTION.45 en 2007, le guitariste Jani Stefanovic assurait que son groupe n’allait pas être un simple clone de Scar Symmetry, au moment de l’intégration en son sein de l’excellent chanteur Christian Alvestam, qui faisait alors encore partie à cette époque des cicatrices symétriques, qu’il a quitté depuis. On ne demande qu’à croire le bougre, la voix impressionnante du growleur-mélodieux, reconnaissable entre mille, suffisant presque à donner l’identité d’un groupe, surtout quand ce dernier officie dans la branche Death Mélodique, domaine de prédilection du chauve vocaliste.
La possibilité de se faire une réelle opinion de Solution.45 est enfin arrivée avec ce premier album « For Aeons Past ». Voyons ce que ce super-groupe envoie !

Et le verdict ne se fait pas attendre, puisque dès le premier titre, le très réussi "The Close Beyond", le groupe montre l’étendue de son talent, chaque membre se mettant en évidence (soli dantesques de Stefanovic, harmonies aux guitares et au clavier, rythmes efficaces et chant guttural tout aussi impressionnant que le chant clair). Cependant, la comparaison avec Scar Symmetry est malheureusement, et contrairement à ce qui avait été annoncé, inévitable. On a vraiment l’impression d’entendre une copie des maîtres suédois, avec de plus le même chanteur, ce qui n’arrange pas les choses ! La principale différence entre les deux combos est certainement l’utilisation plus intensive du chant clair mélodique du côté de Solution.45, ce qui à la longue devient assez barbant… On en arrive à en oublier parfois qu’on a affaire à un groupe de Death, avec notamment la langoureuse ballade " Lethean Tears" qui n’apporte rien à l’album, si ce n’est un magnifique solo de Stefanovic encore une fois. Cette dernière casse même méchamment le rythme assez prometteur des quatre premiers morceaux. L’ensemble des morceaux reste assez quelconque, peu de titres ne se démarquent d’un tout assez monotone, si on fait exception des quatre premiers, prometteurs. Pour la suite, c’est presque la traversée du désert, et la redondance des ambiances qui s’installe n’aide en rien (toujours ce chant clair harmonisé à foison et qui casse souvent la dynamique des morceaux). Le dernier titre de plus de 16 minutes "Clandestiny Now" reflète à lui seul l’ambigüité de l’album : une première moitié décapante et violente, une seconde un peu naïve et « gnan-gnan ».

Vous l’aurez compris, cet album, bien que présentant des qualités indéniables (son énorme, techniques instrumentale et vocale impressionnantes) a du mal à emballer l’auditeur, la faute à des compositions qui jonglent trop entre les ambiances Death Mélodique agressives et les plans plus calmes chantés et lassants: cette hésitation entraine au final une déception. De plus, on ne peut vraiment pas s’empêcher de penser à Scar Symmetry en écoutant Solution.45, ultime point négatif pour cet album qui mérite tout juste la moyenne. La rencontre entre de grands noms du Death Mélodique Suédois (en incluant outre les musiciens provenant de divers groupes comme Essence Of Sorrow, Miseration, ou Hateform, le célèbre Mikael Stanne de Dark Tranquillity, qui a écrit les textes des morceaux) peine à séduire cette fois-ci, peut-être le second album saura-t-il démarquer le groupe de ses illustres prédécesseurs ?







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE