LOTHRINGEN
Crossbows And Aborted Loves [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 49.42
Style : Heavy Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.lothringen-theband.com http://www.myspace.com/lothringenlegroupe
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 mai 2010 , réalisée par stenaos
   
It's the final coutdown, tu tu tu tu!!!!!
Vous vous souvenez de ça? De nos jours, c'est encore possible de voir des groupes qui suivent les pas d'Europe ou autres formations du genre! Lothringen, groupe de l'Est de la France en fait partie.
"Crossbows And Aborted Loves" est le deuxième album du groupe aux influences heavy metal des années 80, mais aussi métal sympho de nos jours! Ce qui rend le concept intéressant!

Au visuel de la pochette, très soignée et originale, on ne devine pas tout de suite le style que nous réserve le groupe, ce qui donne envie de vite mettre le CD en route dans la chaîne stéréo.
PAF! La claque! Ca commence fort! Do You Feel The Bogeyman? , premier titre nous emporte dans un torrent du passé, directement à l'époque des début du heavy et du hard-rock.
Le chanteur a une voix vraiment travaillée, et bien ancrée dans les compositions. Face à une puissance et un timbre sublimes, on oubliera la faible maîtrise de la langue anglaise. (qui au passage n'est pas faible dans les paroles). Dès le début de l'album, on a envie de chanter certains passages qui se démarquent vraiment et qui restent dans la tête (surtout les refrains, très bien mis en place).
Il n'est pas commun de voir une ballade en deuxième position sur un CD, mais ici, la place est très bien choisie. Cette chanson, aux influences vieilles ballades ( un peu à la Still Loving You), est un tremplin vers une déferlante d'émotions et d styles.
A chaque chanson, son émotion. Au fur et à mesure, les sentiments changent, ne se ressemblent pas, on peut, par la musique propre et soignée de ce groupe, se retrouver à avoir plusieurs émotions à la fois, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Parlons technique maintenant. Je ne me serais pas permise de comparer Lothringen à des groupes du genre Europe ou Scorpions, si la technique ne suivait pas.
Les solos impressionnants de par la technique, intéressants de par la forme, sont maîtrisés à merveille, et se marient parfaitement au reste de la composition.
Une batterie parfaitement mise en place, sur des morceaux qui ne se ressemblent pas, qui varient de style en style.
Un synthé présent pour la plus grande joie de nos oreilles, une basse bien maîtrisée également, que l'on appréciera d'autant plus (par un petit solo) sur "My Nemesis", morceau magnifiquement instrumental, qui clôture parfaitement l'album.
Le clou de cet opus, c'est tout de même l'orchestration qui est d'une efficacité hors-norme! En plus d'avoir une très bonne technique les musiciens, surtout le claviériste, principal compositeur, a une imagination musicale "magique". Les orchestrations et les différents instruments (harpe, flûte ...), nous emportent réellement, nous emmène dans un autre monde, le temps d'un album, qui bien qu'auto-produit, dégage un son réellement bon.

Heavy sur "Do You Feel The Bogeyman", Folk et epique sur "Medieval Tales", cet opus nous fait voyager a travers l'univers du metal avec beaucoup de plaisir, en passant par les planètes Nightwish, Megadeth... C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce groupe, et je vais suivre leur actualité de près. Je conseille vivement Lothringen à tout écouteur de metal! Original, technique, émotionnel, "Crossbows And Aborted Loves" m'a conquise, pour moi c'est un coup de coeur.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE