CAPILLA ARDIENTE
solve et coagula [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 24.09
Style : Doom Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.hho-records.de
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thesecretsoffire
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mai 2010 , réalisée par Bodomania
   
Bienvenue au Chili! Loin d'être la plus grande terre d'accueil du "Doom Metal", la scène locale de Santiago peut parfois réserver des surprises... La preuve en est, CAPILLA ARDIENTE nous fait aujourd'hui l'offrande d'une pièce des plus traditionnelles du genre.

Pour tous ceux qui seraient passé à côté de leur tout premier EP sorti en 2009, une réédition en vinyle limitée à 500 exemplaires, sort cette année chez "High Roller Records".
L'occasion de découvrir ce duo composé par l'ex-bassiste de "Poema Arcanus", le dénommé Claudio Botarro et Felipe Plaza, membre de "Procession".
Formé en 2004, avec pour influences majeures, CANDLEMASS et SOLITUDE AETERNUS, l'inspiration viendra également de groupes comme VOIVOD, MOTÖRHEAD ou bien encore KING DIAMOND.
Le concept de CARPILLA ARDIENTE débute donc avec "Solve et Coagula" (traduit "chapelle ardente"), et le binôme fera ainsi appel à des musiciens de session pour son enregistrement, le guitariste Quincy Hevia et le batteur Alejandro Arce, celui-ci, officiant déjà dans le groupe MAR DE GRISE.

Concrètement, deux titres construisent ce disque, eux-mêmes séparés en deux parties...

Il y a tout d'abord "Solve" et sa première séquence intitulée "Materia Vvlgar".
L'orage gronde et des distorsions attisent le chant, qui en passant, malgré l'intitulé des titres en Espagnol, est finalement en Anglais. De lourdes rythmiques et quelques à-coups funèbres introduisent lentement ce morceau de treize minutes. Et c'est sur les mots "Occult Light", poussés par des notes vocales bien plus hautes qu'à l'accoutumée, et sur un solo "Heavy", que s'achève la première partie, laissant place à "Disolvción".
Toujours dans une ambiance sombre, la voix de Felipe marque ce down tempo avec solennité, mais pas seulement, il s'accorde également quelques montées plus aiguës, dans un registre typiquement "Heavy". Une petite accélération et une guitare acoustique plus tard, le constat est là. En dehors d'une progression plus épique, et l'émergence de riffs plus acérés, la chant tout comme la musique font définitivement penser à CANDLEMASS, en particulier à la période "Epicus Doomicus Metalicus".
Mais trêve de comparaison... Le deuxième titre débute déjà!

Après "Solve", voici donc "Coagula", qui débute par les glas de "Phoenicopervs".
Quelques notes acoustiques apparaissent, entrecoupées rapidement par cette rythmique sinistre. Enfin, "rapidement"... Tout est relatif, rien n'est rapide ici, la progression se veut lente et lourde, nous avons bien affaire à du "Doom Metal"! Une tension s'installe par ces riffs incisifs et ce chant dramatique clairement mis en avant. Bien que très progressif et avec des lignes de guitare récurrentes, l'ennui ne s'installe pas pour autant. Quelques changements, un lead mené par la basse et des contre-temps bien placés suffiront à nous faire plonger dans leur univers. Une accélération "Heavy/Thrash" accompagnée de soli encore une fois, purement "Heavy", nous entraînent vers une fin de morceau très efficace nommée "Coagvlación". Et enfin, les roulements de batterie marqueront la fin de ce sombre voyage.

Ce premier EP annonce donc les débuts prometteurs de CAPILLA ARDIENTE, avec un "Doom Metal old school" assez réussi, qui dégage une émotion certaine et qui plaira sûrement aux amateurs de CANDLEMASS et de SOLITUDE AETERNUS.
Cependant, même si l'aura de leurs influences est bien présente, il est toutefois difficile de juger un groupe en l'espace deux titres.
Une évolution à suivre... Rendez-vous à la sortie du premier album!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE