MANTRIC
The descent [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 51.11
Style : Prog-metal / modern-metal / metal-core
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/prostheticrecords
  Contact groupe : http://www.myspace.com/mantric
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mai 2010 , réalisée par MazaK
   
Petit retour en arrière. En 2005, les norvégiens EXTOL sortaient « the blueprint dives », un monstre de technique, de musicalité, de violence subtile! Le groupe reçoit l'acclamation générale et nombreux sont ceux qui voient en cette formation le renouveau et l'avenir du metal moderne... Malheureusement, en 2007, le groupe annonce une mise en suspend de ses activités, un « break » qui s'éternisera et qui ressemblera à un probable split.
Soyons rassurés! MANTRIC comprend la même base qu'EXTOL (guitares et basse) et arrive sans prévenir avec « the descent »!

Sans tergiverser, il est indubitable que nous tenons là une pièce maitresse de musique à la fois progressive et vivace. Les influences sont nombreuses et diversifiées, et pour vous donnez une petite idée de l'étendue du style, MANTRIC s'apparente à un mélange invraisemblable de Porcupine tree et de Dillinger Escape Plan, de Mastodon et d'Opeth, de Burst et de Pink Floyd. Bref, nous avons droit ici à un style hyper contrasté, alternant mélodies aux sublimes envolées et déchainements de violence limite noisy-punk!

La capacité et la technique des musiciens sont impressionnantes. Le groupe ne manque pas d'audace et pousse l'expérience jusqu'à l'utilisation de violon, mandoline, accordéon et claviers psychédéliques. Le chant, qui peut par moment se rapprocher dans ses intonations de celui de Chino Moreno des Deftones, renforce cette impression de voyage quasi mystique.
La production, toute en subtilité, signée Tue Madsen est totalement maitrisée et en parfaite adéquation avec l'esprit du groupe: le pari à restituer des sonorités planantes typées 70's mélangées à des passages résolument heavy est gagné (le magnifique instrumental « uro » qui clôture l'album, en est la preuve)

« Rhe descent » est un album sublime, aux facettes multiples, empreint de violence et de poésie! Un groupe d'une rare intensité! Absolument indispensable!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE