PRO-PAIN
Absolute power [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 37.06
Style : metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de
  Contact groupe : http://www.pro-pain.com http://www.myspace.com/propainspace
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 avril 2010 , réalisée par AVALON
   
PRO-PAIN est pour les non-initiés un groupe de power punk/metal core de New york, qui a été crée en 1992 et qui a connu son heure de gloire justement à ses débuts avec notamment le très réussi « The Thruth Hurts ». Ce groupe, outre le fait de faire trembler vos enceintes avec son metal lourd et rapide, est assez original dans son style « core » car il inclut dans les structures des petites touches heavy (solos), et des petites ambiances qu’eux seuls ont le secret. Malheureusement la source s’est tarie ces derniers albums, avec des opus moins intéressants et qui ne délivraient pas ou plus de mélodies et de « pro-pain touch ». Mais, que les fans se rassurent, le groupe revient cette fois en force !

Retour aux sources, est le mot d’ordre d’un peu tous les groupes qui ont été créé en 80/90, c’est le cas ici avec ce groupe américain qui renoue avec les premiers albums. Exit le dernier album assez raté et inutile, voilà un « Absolute power » qui porte à la fois très bien son nom, et qui est l’un de leur album le plus inspiré et abouti ! On rebranche les amplis, on affute la basse, et on donne cette fois une production à la hauteur, propre, moderne et puissante. Dès le premier titre « Unrestrained », un net accent power/thrash core endiablé donne beaucoup d’indication quand au contenu global. Même si ce titre ravira les fans de Pantera (nous sommes assez proche, avouons-le) avec une superbe cavalcade rythmique et un chant enragé qui donne tout ce que les tripes contiennent de plus violent. Et dans cette avalanche de riffs acérés, une petite mélodie délivrée en arrière plan par une guitare minimaliste et mélodique, comme sur « The Thruth Hurts », pour donner une touche inoubliable. Aucun titre à ignorer sur cet album qui se veut riche, fort bien construit et dont les mélodies, malgré la puissance de leur metalcore, vous restent en tête toute la journée. Vous passerez également de titres speed à du lourd et plombé, légèrement typé stoner. Pour une fois je ne serais pas critique coté durée de l’album car si ici on frôle les (seulement) 38 minutes, il n’en fallait pas plus pour pouvoir digérer les décibels que le groupe nous envoie. L’intensité des titres et tel que l’on est bien content lorsque la machine infernale s’arrête un peu. Et ce même si l’envie de ré-appuyer sur « play » est nettement tentant.

L’inspiration est là, la production également, en clair si vous ne l’avez pas encore saisi, cet album est l’un des meilleurs du groupe ! PRO-PAIN débarque avec ses gros sabots et ses amplis remplis d’une énergie intacte, comme à leurs débuts, ne ratez surtout pas un tel album qui est absolument garanti 100% pur power.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
PRO-PAIN - Straight to the dome PRO-PAIN - The Final Revolution