TAROT
Gravity Of Light [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.21
Style : Heavy Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.kingfooentertainment.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/tarot
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 avril 2010 , réalisée par Blackened
   
Pas moins de vingt-quatre années séparent le premier opus de TAROT, sorti en 1986, du dernier-né des Finlandais, « Gravity Of Light », à paraître le 23 avril prochain via Nuclear Blast et King Foo Entertainment. Déjà une longue carrière derrière ce groupe, assez méconnu dans nos contrées, la faute à notamment quelques problèmes de distribution, qu’on espère réglés depuis la signature avec les labels précités en 2006. Tarot, premier amour du bassiste-chanteur Marco Hietala, plus connu pour officier au sein de Nighwish à la quatre-cordes depuis 2002, n’est pas délaissé par ce dernier, puisque le huitième album studio du groupe est une vraie réussite !

Dès le premier morceau, l’entraînant et intense "Satan Is Dead", la sauce prend de suite et n’attache pas au fond quand vient le mid-tempo très efficace, quoiqu’un peu long, "Hell Knows", qui fait évidemment penser à Black Sabbath et Heaven And Hell (influence qui ne se dément pas tout au long de l’album d’ailleurs). Le style des Finlandais est à la fois assez traditionnel et moderne, le mélange réussi entre les années 1980 et une ère plus contemporaine est à saluer. La voix de Hietala est redoutablement efficace, bien ancrée dans le style Heavy Metal du début des années 1980, à mi-chemin entre Ronnie-James Dio et Biff Byford. Ce dernier enchaîne les harmonisations vocales, ce qui apporte un réel corps à toutes les compositions. Les lourdes guitares sont remarquables de simplicité, et pèsent énormément sur l’ambiance tout au long du disque. De même pour le clavier, qui apporte par ses interventions symphoniques une atmosphère envoûtante et sombre, notamment dans les introductions ("Hell Knows" ou "Sleep in The Dark"). Côté rythmique, si les tempi relativement lents sont privilégiés, on a droit à quelques titres plus speed, comme l’excellent "The Pilot Of All Dream" ou le futur probable hymne du groupe en live "I Walk Forever", dont le refrain est réellement taillé pour être scandé par le public. La magnifique pièce de plus de sept minutes "Gone" clôt un album d’excellente facture, où compositions prenantes, tantôt « épiques », tantôt sombres, s’enchaînent pour former un tout très dense et vraiment bon !
La production, si elle passe l’épreuve du mixage avec assez de brio, manque peut-être d’un soupçon de modernité dans le son, mais garde grâce à cela une authenticité savoureuse qui lui permet de se détourner des sentiers tout tracés du « gros son à la US ».

Un album qui ravira les fans de Heavy Metal mélodique, adeptes de l’ambiance sombre Sabbathienne et des harmonies à la Brainstorm. Belle opportunité pour découvrir ou redécouvrir cet excellent groupe, avis aux amateurs !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE