GRONHOLM
eyewitness of life [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.31
Style : métal progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.lionmusic.com
  Contact groupe : http://www.mikagronholm.com http://www.myspace.com/mikagronholm
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 avril 2010 , réalisée par Romike
   
Gronholm n’est en fait pas le nom du groupe mais plutôt celui de son principal créateur, Mika Gronholm. Ce musicien Finlandais est guitariste, claviériste, compositeur mais il est aussi le producteur de son premier album intitulé « Eyewitness of life ». Pour ce premier opus, après tout de même une carrière assez impressionnante en matière d’enregistrement et d’arrangement, Mika s’est payé le luxe d’inviter des artistes de renom tels que Ty Tabor (King’s X) ou encore Derek Sherinian (Ex-Dream theater).

Pourvu de 10 titres pour une petite quarantaine de minutes, ce « Eyewitness of life » se veut être assez réussi. En effet, la production est très propre, avec un son rondouillard, des instruments très facilement distinguables, et une voix bien présente, le disque propose des titres de métal progressif assez simples dans l’ensemble, mais très attractifs et accessibles. Le premier morceau « Awaited » est assez rentre-dedans, un peu comparable aux titres les plus « commerciaux » d’un Threshold par exemple. Le grain de la guitare rythmique ressort bien, ce qui rend l’ensemble relativement puissant. On trouve ici quelques riffs qui rebondissent bien comme sur « Fate & belief », qui, appuyés par les claviers donnent une réelle dimension au morceau. Le titre acoustique « Misfortune-teller » est tout simplement magnifique, faisant penser à une ballade de Royal hunt, tant la voix maitrisée de Markku Kuikka se rapproche de celle de DC Cooper ! Ce disque passe malheureusement à une vitesse vertigineuse, cela peut signifier qu’il est très prenant, mais trop court ! On arrive à l’avant-dernier morceau, qui est également le titre éponyme, avec un refrain très accrocheur, ce titre nous fait une sorte de résumé de l’album…le dernier étant un morceau instrumental, il laisse donc place à la virtuosité et la technique des musiciens (même si l’on avait déjà découvert leur niveau tout au long du disque), on reconnaît bien la patte de Sherinian avec ses solos toujours venus d’une autre planète (Planet X) ! Que dire du solo de guitare en milieu de morceau, si ce n’est qu’il est superbe ! Paradoxalement, ce « Place for freedom » est le morceau le plus long de l’album avec un peu plus de 6 minutes au compteur…

Malgré une tracklist bien trop écourtée, ce « Eyewitness of life » intéresse et se laisse écouter sans mal. Ceux qui cherchent ici de la virtuosité à la Dream theater ne seront pas convaincus, Gronholm sait faire une musique technique, mais préfère rester dans l’efficacité et l’émotion, et c’est une recette qui marche fort bien et que les amateurs de groupes tels que Rush, Pink floyd, ou Yes, cuisinés à la sauce métal, apprécieront certainement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE