CHADENN
Aux Portes de la Mort [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 43.51
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.hassweg-prod.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/chadennofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 avril 2010 , réalisée par Aepyros
   
Originaires d’Île de France de la bourgade de Conflans St Honorine, Chadenn débarquent après 6 ans d’existence et une démo à leur actif avec « Aux portes de la mort » leur premier album, chez Hassweg production. On remarquera le visuel très coloré de la pochette, dans les tons chauds rouges orangés, ce qui surprend pour un groupe se revendiquant « trve » on aurait pu s’attendre à du monochromatique. L’avantage de la pochette est qu’elle résume bien le contenu du CD, à savoir blasphème, et défonçage de portes ouvertes (bah oui on commence à le savoir que les Black Metalleux n'aiment pas la religion Chrétienne!).

Intro: ambiance sympathique installée par une guitare sèche, un peu parasitée par des sons de digestion de démon (ou autre, à votre bonne imagination), dommage quelle soit aussi courte et que la mélodie à la sèche n’ai pas duré plus longtemps. L’intro débouche sur « Black Métal » et grâce au livret et aux paroles retranscrites je peut découvrir le sens de cette chanson, qui explique dans une poésie clichesque le pourquoi du comment le Black Metalleux fait du Black Metal. Suit « Révélation » où se répètent en boucle 4 accords de guitare sur différentes rythmiques qui rendent la première et partie du morceau assez ennuyante le tir est rajusté à 1 minute 39 quand enfin d‘autres riffs arrivent qui eux méritaient plus d‘être mis en valeur que le premier. « Mille ans de Flammes » débarque avec un vrai trve Black Métal malgré le mix (j’y reviendrait plus tard) morceau très inspiré avec une vrai ambiance et un vrai caractère ce qui contraste clairement d’avec les deux premiers. « Funeste Passage » enchaîne avec une alternance de riff inspirés « Emperor » et pour les couplets une ambiance Black & Roll à la Old « Satyricon » le gros défaut de ce morceau c’est la qualité des paroles, c’est du vu et revu. Heureusement les paroles de « Jugés par l’Inverse » sont mieux écrites et se posent sur une bonne ambiance bien travaillée avec de bons riffs de bon black metal rappelant un peu « dissection » . Musicalement « Front Païen » est vraiment classe, une bonne ambiance froide et hostile, de bonnes intro et outro et une mélodie qui passe toute seule mais au niveau paroles on se demande qu’est-ce que ce délire de Viking et de Celtes vient faire dans cet album où depuis le début on est à fond sur l’anti christianisme pur et simple. « Par les Neuf » est assez répétitif mais pas dénué d’intérêt non plus. Le titre éponyme « Aux Portes de la Mort » nous serre un résumé musical des autres titres avec la même tendance au cliché pour les paroles. Chadenn nous offre généreusement un morceau sans titre qui bizarrement est mieux mixé et beaucoup plus agréable à l’écoute (c‘est là que j‘ai soupiré en me disant que c‘est ce type de mixage que j‘aurais voulu entendre sur le reste de la galette).

En conclusion, ce qui a tué l’album de Chadenn, c’est d’abord leur ingé son. Le mixage est mauvais ce qui dénature un black qui aurait pu être excellent mais qui là est douloureux à l’écoute. Les sons de grattes sont très mauvais, la batterie est en carton et on entend pas le chant ni la basse. Mais aussi le problème c’est le grave manque d’originalité de Chadenn dans les paroles ainsi que dans les thématiques des chansons. Vu la qualité du mixage je préfère écouter du Darkthrone là au moins j’ai du pur original. C’est vrai qu’après six ans d’existence Chadenn auraient pu au moins développer un peu mieux leur esprit de groupe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE