NEGURA BUNGET
Virstele pamintului [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 59.35
Style : Atmospheric/ambient folk black
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/code666records
  Contact groupe : http://www.negurabunget.com http://www.myspace.com/negurabunget
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 mars 2010 , réalisée par AVALON
   
L’année 2010 sera l’année Negura bunget ou ne sera pas ! En effet les roumains sortent de la brume transylvanienne avec deux fagots sous le bras : « Maiestrit » (Cf. Chronique) et ce réel nouvel opus « Virstele pamintului » qui sort sur Code 666 avec plusieurs formats de sortie, dont cd, vinyl et coffret en bois authentique des forets roumaines. Alors que raconte ce cinquième album et ce nouveau line up ? Sent-il le sapin ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les fans de black attendaient de pied ferme cet album car depuis 2006 le groupe c’était fait assez discret, sans doute occupé à élaborer toutes sortes de potions magiques car le (nouveau) combo roumain est très lié avec les forces de la nature, le cosmos, l’univers et la place de l’homme dans tout ceci. Coté artwork d’ailleurs on ne se trompe pas avec un design plutôt moderne pour le style malgré tout (on évite la foret traditionnelle) pour un tronc et des branches mortes sur un fond blanc, qui est en adéquation avec la musique proposée assez ouverte.
Coté production également, on est dans le grand et le sublime avec une réalisation très propre et où tous les instruments et ambiances prennent largement leur place. Car oui attention, le groupe propose du black, mais avec beaucoup de parcimonie, juste quelques touches pour donner le coté sombre et malsain. Le reste n’est qu’ambiances atmosphériques ou folk, de toutes beautés. Le chant masculin se fait donc black et bestial, mais aussi parlé, en vieux roumain par exemple. Percussions, synthé en arrière plan mais ne prenant jamais le devant, xylophone, flute, chants divers, et tous les instruments classiques du metal, bref, une véritable osmose entre tous ces instruments traditionnels ou modernes. Il faut bien avouer que le groupe est meilleur dans les parties plus intimistes et instrumentales/ambient car ils proposent une musique personnelle, qui ne se retrouve pas forcement dans les passages black assez typiques et « classiques ». Mais les contrastes sont assez saisissants et captivants. Cloches de vaches, ambiances païennes et folk, c’est un véritable festival mystique dont il est facile de se perdre et de divaguer. Le tout avec classe et une parfaite maitrise du sujet.

La Transylvanie est donc de retour avec un sublime album qui devrait satisfaire tous les amateurs de mélodies, d’atmosphères brumeuses et parfois bucoliques. Une réussite totale pour ce groupe qui connait une très forte notoriété dans le genre et qui a bien mérité ses galons, mais qui propose ici une nouvelle page plus ouverte et variée : ne passez pas à coté de cet album aéré et réussi.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NEGURA BUNGET - Gînd A-prins