NEGURA BUNGET
Maiestrit [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 73.25
Style : Black metal
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/code666records
  Contact groupe : http://www.negurabunget.com http://www.myspace.com/negurabunget
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 mars 2010 , réalisée par AVALON
   
“Maiestrit » n’est pas un nouvel album à proprement parler dans la discographie des célèbres transylvaniens de Negura bunget puisqu’il s’agit là en réalité d’un ré-enregistrement de leur album de 99/2000 « Maiastru Sfetnic » . La particularité est qu’il a été enregistré avec l’ancien line up (Hupogrammos, Sol Faur, Negru) et qu’il contient en bonus deux titres en acoustique jamais enregistrés : 'A-vint InAbis' et 'Plecaciunea Mortii'. Tout ceci pour clôturer en beauté leur parcours « passé » soldant ainsi leur période black metal avant d’entamer un léger virage plus atmosphérique avec leur nouvel album à venir en cette année 2010 : « Virstele pamintului“.

Alors évidement les connaisseurs ou puristes pourront commenter à leur guise cette version ré enregistrée en trouvant des petites variantes, mais notons que c’est surtout le son qui sort gagnant ici. La pochette a subi également un lifting appréciable car plus « moderne » même si le coté vert et nature a été respecté. Coté compos, évidement cela ne tricote pas et le groupe distille du bon black metal qui possède une réelle âme, entre pagan/folk et black très légèrement atmo grâce au synthé en arrière plan. Les solos de guitares sont parfois rapides et inspirés, les riffs tranchants des rythmiques toujours aiguisés et la basse divague où bon lui semble et est bien présente. Le chant black à souhait est rageur et ne baisse jamais en intensité. Il n’y a pas vraiment de concessions sur cet opus, avec certes quelques passages folk et ambient, mais très vite recouverts par un black intense. Seul peut-être le dernier titre « Plecaciunea mortii » se démarque un peu du lot en proposant plus de onze minutes de musique entre un début très folk/ambient et qui vire dans le black où le blast ne laisse que peu de répit.
Les bonus seront en réalité deux titres repris en acoustique, en total instrumental, et où le coté atmosphérique sera bien plus flagrant que le black des autres titres. Surement un choix du groupe pour montrer ici que Negura bunget tends vers autre chose, quelques chose de plus reposant et plus serein, qui va d’ailleurs être brillamment démontré sur le nouvel album « Virstele pamintului ».

Que dire après une telle écoute qui pour moi était en parallèle du nouvel album ? Qu’une page est bel et bien refermée, avec ici un black assez inspiré, mais qui au final, n’offre que peu de perspectives et d’originalité. Certes on préférera cette nouvelle version même si la ré interprétation n’est pas mon fort. Cependant, quand on jette une oreille sur la nouvelle page du groupe, on voit bien qu’ils ont bien plus à offrir que du black, alors un conseil, attendez la suite …







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NEGURA BUNGET - Gînd A-prins