DEVIOUS
Vision [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 35.44
Style : Death Metal Mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/deitydownrecords
  Contact groupe : http://www.myspace.com/deviousdomain
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 mars 2010 , réalisée par Blackened
   
Bienvenue dans l’univers froid et violent de DEVIOUS, quintet originaire des anciennes Province-Unies. Le Death Metal Mélodique du combo (qualifions-le ainsi même s’il ne faut pas le prendre au sens « Suédois » du terme dans ce cas), en envoûtera certainement plus d’un après l’écoute des 35 petites minutes, réparties en huit titres, de « Vision », leur troisième album.
L’ambiance malsaine et agréable en même temps qui règne tout au long de l’album a l’extraordinaire capacité de plonger l’auditeur dans une certaine léthargie glauque et prenante, par le biais de riffs sombres, mélodiques, et bien sûr agressifs. Le chant hurlé se pose très naturellement sur des structures souvent complexes, rondement menées par les baguettes et pédales du frappeur, qui tient une place plus que majeure au sein de la formation, ne se contentant absolument pas de blaster à tout va. Chaque coup de cymbale ou descente de toms est rondement étudiée pour desservir au mieux les compositions. Les claviers et arrangements qui accompagnent bon nombre de morceaux finissent de ternir encore un peu plus l’ambiance pesante du disque ("Heritage Of The Reckleness"). Les multiples changements de rythmes, s’ils ne déroutent pas forcément, apportent de la diversité à un style déjà excellemment bien maîtrisé par les Hollandais volants. La production reste malheureusement un tout petit peu en-deçà de la qualité sonore qu’aurait mérité « Vision », et même si le mixage est rigoureusement réalisé, les guitares et la batterie manquent d’un poil de modernité selon moi, sonnant un peu trop « old school », à moins que cette production ait été délibérément choisie par Devious.

En somme, un album court mais intense, avec un réel univers en toile de fond. Aucun titre faible au compteur (notez, il vaut mieux pour un disque de huit pistes), et une homogénéité certaine sans tomber dans la redondance (petite mention spéciale à "Respiration Of Fear", titre époustouflant et original au sein de l’album). Un groupe au potentiel indéniable qui ravira les amateurs de Death sombre, ambiant et pointilleux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE