OBDURATED
The Answers Within [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 42.46
Style : Thrash/Death
  Infos :
  Contact label : http://www.pervade-productions.com
  Contact groupe : http://www.obdurated.com http://www.myspace.com/obdurated
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 mars 2010 , réalisée par Black.Roger
   
Si OBDURATED et son thrash/death mélodique nous avait fait bonne impression lors de la sortie de son premier album « Living In Failure » en 2005, qu’en sera-t-il aujourd’hui en 2010 avec son second opus « The Answers Within » ? Le quintette Picard créé en 2002, après un parcours classique, démos, premier et second album ensuite, ne semble pas vouloir prendre des chemins de traverse et reste fidèle à un style bien précis, bien balisé, devenu presque classique, le death mélodique à la Suèdoise dit de « Gothenburg ».

Alors, « The Answers Within » ne s’écarte pas de la route tracée par AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES et même CHILDREN OF BODOM au niveau de quelques claviers samplés, placés il est vrai assez en retrait. Voilà, le groupe assume ses influences, c’est son choix, et il le fait bien, rien à redire là-dessus.
Les guitaristes sont de bons « branleurs de manche » qui tranchent et propulsent des soli mélodiques en diable. Côté du duo basse/batterie, ça tabasse sec et la voix grognée qui arrache reste bien dans un registre old-school sans se perdre en divergences « voix claires » plus ou moins de mode et plus ou moins réussies la plupart du temps avouons-le.
Tout irait pour le mieux dans ce métal offert par les Nordistes, si il n’y avait pas quelques reproches à formuler pour ce deuxième album. Tout d’abord, les compositions se ressemblent un peu trop, et à la longue installent un peu de monotonie à l’écoute même si parfois certaines idées indus tentent timidement de varier les plaisirs. Et puis lors des « calvalcades » décibelliques, les musiciens semblent se perdre un peu dans des démonstrations trop speed où un léger manque de cohésion existe entre rythmique, guitare et chant. On aurait apprécié aussi une production un peu plus « pointue » pour savourer le tout à sa juste valeur.
A part ces quelques considérations, OBDURATED possède toujours un fort potentiel qui n’est pas encore assez mis en valeur sur CD. Je dis bien sur CD, car avec une pareille énergie, une telle puissance de feu, du groove à revendre, nul doute que les concerts doivent être bien brûlant d’intensité.

En conclusion, si « The Answers Within », album tout à fait recommandable, vous donne envie d’aller apprécier le groupe en live, le pari sera gagné pour eux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
OBDURATED - I Feel Nothing