SUBAUDITION
light on the path [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 41.00
Style : Emotional/Acoustic Music
  Infos :
  Contact label : http://www.prophecy.cd
  Contact groupe : http://subaudition.cjb.net http://www.myspace.com/subauditionfinland
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mars 2010 , réalisée par Bodomania
   
Envie de calme et d'évasion... C'est justement ce que nous propose SUBAUDITION, avec cette toute dernière invitation au voyage, intitulée "Light on the path".
Ce duo finlandais composé de Roope Niemelä et Antti Korpinen, se forme en 2003, parallèlement à leur groupe de Metal/Rock progressif "Manifold Object".
Après la sortie assez discrète d'une première démo "Waves at ease" en 2004, ils signent en 2006 avec le label "Auerbach" (Prophecy Productions) et réalisent cette même année, leur premier album: "The Scope".

Après quatre années de composition, SUBAUDITION sort enfin de son silence et nous délivre, une fois encore, une musique délicate et onirique.
Avec une approche exclusivement acoustique, "Light on the path" se révèle être une véritable ode à la douceur et à la quiétude.
La principale source d'inspiration de ces finlandais, vient tout d'abord de la musique du compositeur estonien Arvo Pärt. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais en sachant qu'il officie dans un style de composition "épuré" et "minimaliste", on comprend mieux alors ce lien étroit, et à l'écoute des 7 titres présents sur "Light on the path", cette définition musicale s'avère très juste.
Envoûtant, mélancolique, jamais agressif, ce deuxième album laisse songeur, exprimant par ses textes des sentiments humains très forts, associés à la symbolique des quatre éléments et des saisons. La voix chaude et chaleureuse d'Antti Korpinen s'incorpore tout naturellement à ces titres quasi instrumentaux, et on fait très vite l'impasse sur son manque de justesse observé ici et là.
Mises à part quelques notes électriques sur "Alms of the sun", "Feathers fall" ou encore "Wall of water", les instruments ne sont qu'acoustiques. La guitare occupe une place prédominante, au même titre que le piano, résolument nostalgique qui porte seul le titre "The soul unto aether".
L' intervention de quelques instruments à corde, vient à la fois assombrir et relever cette atmosphère feutrée, tels "Sínne" ou "Feathers fall", gracieusement emmenés par le violon de Jussi Suonikko.
C'est donc avec une sensibilité à fleur de peau que les membres de SUBAUDITION nous font partager leur univers, citant comme références principales: Anathema, Sigur Rós, Tenhi, ou même Pink Floyd.

Cependant, malgré des instants magiques et l'émotion indéniable qui s'en dégage, cet album peut, sur la longueur, perdre en intensité, tant le contenu paraît lisse et dicté par la même conduite, du début à la fin.
"Light on the path" est, par la qualité de ses compositions, bien plus qu'un simple disque de relaxation "new age", mais ce qu'il en ressort n'est finalement pas si éloigné que ça.
"Un peu de douceur dans un monde de brutes", voilà ce qui me vient à l'esprit à l'écoute de ce dernier opus...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE