OCTOBER FILE
Our Souls To You [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 61.55+54.54
Style : Metal indus
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/candlelightrecords
  Contact groupe : http://www.myspace.com/octoberfile
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 février 2010 , réalisée par AVALON
   
La troupe du Royaume-uni remet le couvert pour leur troisième et nouvel opus « Our Souls To You », mais pour remettre les choses à leur place, il faut rappeler que lors du précèdent et déjà bon album « Holy armour », un certain Jaz Coleman (Killing Joke) était venu les aider, et comme les styles de tous les protagonistes sont identiques, cela tombe à point nommé.

Oui, les fans de Killing joke (version actuelle) vont être comblés puisqu’ici il est question de metal moderne indus, mais si vaste et complexe qu’il sera dommage de ne le cantonner qu’à cela. Certes, il y a des gross riffs thrash/indus un peu façon Ministry parfois du thrash à la Slayer, ou du metal/rock/indus à la Killing Joke. Le chant est « evil » à souhait, ni clair, ni trop black/death mais est proche d’un Coleman, c’est aussi à cause (ou grâce ?) de cela que le groupe est proche de leur principale influence. Musicalement, c’est très bon, avec des titres souvent rapides et péchus, à la limite du metal punk tant le chaos peut surgir ici ou là. Il ne faut pas compter sur une technique démonstrative et débordante, car si le tout est bien ficelé, on joue plus sur l’intensité et le coté apocalyptique que le coté « j’astique le manche de ma guitare ». Les titres, grâce à des refrains ou mélodies imparables, sont carrément excellents, autant vous dire que cet album est un grand cru. La pochette comme la production est de plus réussie, et le label Candlelight signe là une valeur sure. Le groupe sort cet album en « double cd », qui contient en fait une version entière produit par John Mitchell aux Outhouse Studios et une seconde version entière par Justin Broadrick (Godflesh etc). Quelle différence au final ? La version 01 « normale » par John Mitchell est bien plus attractive, surtout par une production sans faille, alors que l’autre est assez brouillon dans le son, souvent inégal. Donc un peu inutile d’avoir deux versions différentes, vu que l’on n’écoutera que le CD 01 car plus « propre ».

Verdict ? Si l’on fait abstraction de l’inutile CD02, cet album est vraiment un bonheur dans le genre. Il n’apporte absolument rien de plus, il copie légèrement Killing Joke ou Ministry, mais chaque titre est réussi et c’est parfois cela le principal, prendre du plaisir juste là où il est…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE