PRACTICAL WEAPON
To Date We Do Not Have… [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 37.42
Style : Big Beat Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.basementapesind.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/practicalweapon
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 février 2010 , réalisée par Black.Roger
   
Le projet PRACTICAL WEAPON du Sud-Ouest de la France accouche en 2009 d’un album intitulé « To Date We Do Not Have Music Sufficiently Powerful To Ad As A Practical Weapon » (ouf !) au bout de quatre années de gestation. Petit historique pour tous ceux qui souhaiteraient y voir plus clair au sujet de ce groupe qui en fait n’en est pas un. Au départ en 2005 nous avons trois musiciens ayant la folle envie de faire quelque chose d’original en invitant une douzaine d’amis musiciens eux aussi filles et garçons (non ce n’est pas les NEGRESSES VERTES, ni le BAL DES ENRAGES) en se fixant quelques règles au départ de l’aventure. Par exemple, composer les titres en une seule répétition, faire de l’original, oublier la façon de faire habituelle de chacun, ne pas essayer de se cantonner à un style précis et surtout s’amuser.

Au final l’album contient dix titres hyper originaux évidemment, mais sans entrer dans un genre défini, sans barrière, inclassable quoi ! Durant l’audition de cet enregistrement deux choix s’offrent à nous. Premièrement, essayer de mettre un nom à ce que l’on écoute, et à ce moment là on va très vite lâcher prise en évitant de se masturber le cerveau inutilement. Seconde solution, prendre le tout comme il vient, l’esprit libre et ouvert en profitant de telle ou telle partie de guitare, de batterie, de piano, de chant ou de grognement.
Bien sûr comme on dit bien souvent « chassez le naturel, il revient au galop », je vais dénicher au détour de chaque morceau des envois post-core, du métal lourd, du stoner bien gras, du rock musclé et même du gothique cristallin. La liste ne se réduit pas à ces quelques considérations personnelles, et l’on pourrait facilement en rajouter beaucoup. Bref, chacun d’entre nous peut trouver dans cet album curieux et inventif tout ce qu’il veut bien trouver et n’est jamais enfermé dans quelque chose de pré-défini, de bien convenu, et c’est ce qui fait la force de la bande des joyeux drilles Frenchies.

Pour profiter à fond tout cela, une production un petit peu plus au taquet aurait été appréciée quand même. C’est tout ce que je trouve à redire pour ma part. Vous qui êtes curieux de nature, vous qui surfez sur les vagues rock-métal, core, prog et ambiant, ce projet mis en boite par PRACTICAL WEAPON devrait vous séduire et titiller ce qui vous reste de neurones après des années passées à ingurgiter une certaine musique que l’on appelle « rock » tout simplement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE