NIRNAETH
Splendour Of The Abyss [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.49
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.greatdanerecs.com
  Contact groupe : http://www.nirnaeth.com http://www.myspace.com/officialnirnaeth
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 janvier 2010 , réalisée par Black.Roger
   
On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de NIRNAETH lors de la sortie de son premier album « Thrown Athwart The Darkness » en 2006. Voici presque dix ans que ces black-métalleux du Nord de la France écument les salles obscures pour cracher leur musique guerrière, malsaine et venimeuse. Et voilà qu’en ce début de l’an 2010 sort enfin leur très attendu second opus « Splendour Of The Abyss ». Alors attention, je suppose que mon lecteur CD va chauffer, écoute immédiate pour le meilleur ou pour le pire.

En ce qui me concerne, dès la première audition c’est le meilleur qui se profile dans les méandres de mes neurones. Quel régal, NIRNAETH n’a pas changé de direction mais augmenté le son et la production, et surtout peaufiné encore plus sa technique, c’est sans appel.
Certes nous avons toujours à faire à du black old-school rappelant les groupes Norvègiens, mais le quatuor Nordiste y a ajouté sa « patte », sa « griffe ». Le rendu est assez époustouflant de brutalité, de fureur haineuse. Les compositions sont variées que ce soit dans les parties rapides aux blasts fulgurants ou dans les passages plus lourds. Les riffs power/thrash sont très intéressants car ils ajoutent encore plus de puissance comme par exemple dans « The Encounter ». Les parties de guitare bien mises en avant, ne négligent pas des mélodies aux accents épiques présentes en filigrane (« Inertia »). Au niveau de la batterie, les ruptures de rythme sont appréciées et convaincantes, bien placées en tous cas faisant mouche évidemment. Soulignons aussi cette voix formatée pour le style qui prouve encore une fois qu’en France on peut produire un black métal prenant et surprenant
Les deux derniers titres résument bien le chemin épique choisi par la formation. Tout d’abord nous avons « Infested », déferlante sauvage à l’extrème de l’extrème, et puis on termine l’écoute de l’enregistrement avec le très heavy « Place Of Solace », écrasant de noirceur pour nous faire toucher le fond des abysses (IMMORTAL es-tu-là ?).

NIRNAETH avec ce nouvel opus persiste et signe l’un des meilleurs albums de ce début d’année avec un black furieux, émotionnel, ravageur et épique qui va laisser des traces dans le paysage Français du métal extrême, tout simplement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE