SARAH JEZEBEL DEVA
A Sign Of Sublime [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 37.59
Style : Metal Symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.risingrecords.org
  Contact groupe : http://www.myspace.com/jezebeldeva
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 janvier 2010 , réalisée par Chart
   
Tous les fans de CRADLE OF FILTH auront reconnu le nom de celle qui depuis des années fait partie du groupe de black metal le plus populaire du Royaume Uni. On ne compte pas non plus le nombre de formations à qui Sarah est venue prêter main forte, citons tout de même THE KOVENANT, MORTIIS, THERION, MYSTIC CIRCLE ou encore THE GATHERING… Courant 2006, la diva a enfin monté son propre groupe ANGTORIA. Sarah a donc décidé de remettre le couvert avec un album solo sorti cette fois sous son propre nom.

Pour l’album, Dave PYBUS (CRADLE OF FILTH), Martin POWELL (ex CRADLE OF FILTH) et Max BLUMOS (ex TRIGGER THE BLOODSHED) sont venus enregistrer les différents instruments. On sent que leurs travaux musicaux externes ont une influence directe sur la musique de cet album. On comprend aussi pourquoi Dave PYBUS a pris une importance certaine au sein de CRADLE OF FILTH. Je ne sais pas si c’est lui qui est responsable de la composition dans les deux formations mais il y a un lien de parenté évident. Bien entendu, la majorité des titres ne sont pas une imitation de CRADLE OF FILTH. Cependant, la construction de l’album avec son introduction symphonique au clavier, « Genesis » et le titre « The Devils Opera » rappellent incontestablement le combo anglais. Même les morceaux plus heavy, « A Sign Of Sublime », « She Stands Like A Stone »… auraient musicalement pu figurés sur leurs derniers opus. Bon après la lecture de ce paragraphe, vous aurez peut-être tendance à penser que cet album est un sous CRADLE OF FILTH sans Dani. Vous n’aurez pas complètement tord car c’est bien ce que j’aurais tendance moi-même à en penser. Mais il y a bel et bien une nuance notable, c’est que Dani n’est pas sur l’album et que c’est Sarah JEZEBEL DEVA qui tient le microphone et qu’incontestablement même si la composition rappelle certaines autres choses, on est tout de même dans un registre différent.

Si Sarah JEZEBEL DEVA a eu l’occasion de travailler avec autant de formations, et pas des moindres, c’est n’est pas pour rien. Son chant, sa voix ont marqué bon nombre de fans de CRADLE OF FILTH au début de la carrière du groupe. C’est peut-être d’ailleurs ce qui faisait une partie de l’originalité du combo à l’époque. Beaucoup de jeunes formations avaient par la suite intégré des chanteuses à leur côté. Il est évident que Sarah a apporté sa pierre à l’édifice dans le petit monde du Black Metal à la fin des années 90. Il est maintenant légitime qu’un tel album voie enfin le jour. Malgré le temps qui passe, même si la dame n’est pas du tout âgée, sa voix reste la même et sa façon de se placer par rapport à la musique aussi. Bien, vous me direz que tout cela n’est pas très original. Ce n’est pas faux mais peu importe car le résultat lui, est réussi. Les morceaux tiennent la route et l’album s’écoute facilement d’une traite. En gardant la noirceur de CRADLE OF FILTH sur des morceaux très heavy, « A Sign Of Sublime », « They Called Her Lady Tyranny », « Your Woeful Chair » tout en apportant à l’album des morceaux plus clames « The Devils Opera », « A Nowhere Failure », on parvient à un résultat tout à fait satisfaisant. La production beaucoup plus solide que les groupes de metal qui font usage d’un chant féminin sert aussi cet album et lui permet de se distinguer par rapport au reste de cette scène. Sarah JEZEBEL DEVA a eu la bonne idée de ne pas faire la même chose que EPICA ou WITHIN TEMPTATION. C’est une initiative que l’on ne peut que saluer.

Les fans de Sarah JEZEBEL DEVA qui depuis des années côtoient cette chanteuse à travers différentes formations vont pouvoir, pour la seconde fois, apprécier ses talents en tant que leader. Il n’est pas dit à 100% que sa place dans CRADLE OF FILTH soit acquise mais espérons que ce soit le cas car sa présence apporte incontestablement une touche différente au combo.
Dans tous les cas, sa carrière ne prend pas fin aujourd’hui et ça, c’est déjà une excellente nouvelle.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SARAH JEZEBEL DEVA - The corruption of mercy