BLESSING SINS
Between night and dawn [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 26.25
Style : Deathcore mélodique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/blessingsins
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 janvier 2010 , réalisée par Mini Spooky
   
La vague deathcore n'est pas prête de s'essouffler. C'est avec "Between Night and Dawn", EP cinq titres sorti cette année, que Blessing Sins nous renvoie dans les tranchées "à la mode" tant visitées ces dernières années. Après quelques changements de line-up le groupe semble être prêt à déverser leur haine sur scène. En attendant, quelles surprises nous réserve ce cd?
Et bien à vrai dire... quasiment aucunes. Le style deathcore est très bien joué, de gros riffs façon "rouleau compresseur", gorgés de mélodies et des variations rythmiques très hachurées sont au menu. Malheureusement, le manque d'originalité nous saute aux yeux, toutes les mélodies et même les structures sont flagrantes par leur manque d'identité propre. On oscille entre mélodies à la sauce suédoise (In flames, Dark tranquillity) et coups puissants avec des rythmiques hardcore très américaines... Mais que voulez vous, il faut vivre avec son temps, le heavy metal à sa grande époque a connu aussi énormément de groupes, donc un épuisement certain de son style. Il faut chercher plus loin, où sont les réjouissances? Comment pourrait-on défendre Blessing Sins?
Le gros point fort de leur musique se révèle être dans l'exécution technique des notes. Tous les instruments sont joués à la perfection, ce qui donne un rendu surpuissant à ce cd. A la manière d'un All that remains, les montées descentes et remontées de manches sont impressionnantes et procurent de belles mélodies heavy dans nos oreilles. La production globale va de paire, le son général de l'album est à l'égal des groupes phares du monde métal et le design, avec cet artwork et ce logo très raffinés, ne peut qu'accroître notre crédibilité envers cette formation.
Autre point positif, les samples. Certes, bien qu'assez sommaires, ils renforcent la puissance des mélodies et colorent avec émotion l'ensemble de la musique. Il serait aussi impardonnable de ne pas souligner les solos qui apportent dans cet entrain dévastateur des teintes très larmoyantes.
Gros bémol, la batterie. Bien que « magnifiquement jouée », rythmée à la perfection, variée et intelligemment posée, elle se montre surfaite. Les logiciels de batteries sont très utilisés dans ce genre de métal, Blessing Sins n'échappe pas à la règle. Les blasts abusés avec des tapis de triples rendent l'ensemble parfois inhumain... Encore une fois, sachons vivre à notre époque. Les technologies sont telles qu'il serait quelque part "has been" de ne pas s'en servir. Enfin, chacun son école il me semble! Ceci dit, la batterie semble être un mur indestructible et rend l'ensemble très impressionnant. Continuons dans le chapitre des points noirs, la voix, criarde à souhait colle très bien avec l'ensemble des morceaux, mais se révèle d'une monotonie flagrante. Aucunes variations, ces mêmes cris aigues auront raison de votre enthousiasme, à moins que vous ne soyez passionnés totalement par cette dernière.

Bilan donc mitigé envers "Between Night and Dawn". Pour un EP, Blessing Sins place tout de même la barre très haut avec une production à éliminer bons nombres d'adversaires et avec des thèmes post-apocalyptiques apportant beaucoup d'émotions à son auditeur. Attention aux lives, le batteur a tout intérêt à être à la hauteur de la machine... La preuve en concert serait à couper le souffle! Une bonne raison pour aller vérifier ça de ses propres yeux.
Les musiciens ont pour projet la production de l'album, et bien espérons que leurs identités soient plus prononcées et que la production demeure à la hauteur de ce cinq titres, c'est à dire, presque irréprochable.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE