NOSTRADAMEUS
Illusion's parade [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 46.31
Style : Power metal
  Infos :
  Contact label : Http://www.afm-records.de
  Contact groupe : http://www.nostradameus.com http://www.myspace.com/nostradameusofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 janvier 2010 , réalisée par S.Y.L.
   
« Au roy l'Augur sur le chef la main mettre,
Viendra prier pour la paix Italique :
A la main gauche viendra changer le sceptre
De Roy viendra Empereur pacifique »
Bien loin de prophétiser plus haut qu'ils n'ont les fesses, les suédois de Nostradameus, bien étrangement, font souvent figure de seconds couteaux de la scène heavy métal. Etrangement oui, car les dernières réalisations de ce groupe ont tout pour attirer l'attention (à l'image de « Pathway » qui en 2007 avait enthousiasmé la rédaction) et bien plus encore.
Certains se souviendront peut être des débuts heavy/speed amphétaménisé de Nostradameus, puis de leur évolution, mot grandement apprécié quand il s'agit de heavy métal, vers des lignées plus power metal? Le principe cher à Darwin semble avoir définitivement trouvé son sens avec « Illusion's parade », qui, malgré sa pochette made in photoshop, ajoute un nouveau barreau à l'échelle du progrès.

Le disque confirme alors ce que les compositions de Pathway avaient évoquées : un embranchement du heavy vers un power métal bien solide. Des rythmiques thrashisantes bétonnées, un chant qui ne se cantonne pas à un bête égosillement suraigu mais qui trouve parfaitement sa place en accord avec des compositions réglées au millimètre, tels sont les forces principales mises en avant par Nostradameus. Peu de faute de goût (un peu trop de choeurs peut être?), aucune extravagance, les titres laissent apparaître un degré de création poussé (écoutez la finesse des agencements d'arrière-plan de « Eclipse of the Sun »), avec une foule d'éléments sonores (clavier, discrets apports électroniques, solo sous-jacent bien sentis, passages progressifs, éclair d'acoustique et des chœurs, beaucoup de chœurs...) le tout étant distillé avec parcimonie de manière suffisante à faire varier les titres et ainsi, à maintenir l'attention. En découle une écoute très fluide et agréable, jamais encombrée par cette richesse sonore pourtant présente en permanence. Technique (« Armageddon forever ») et puissant, le principal reproche qui serait à effectuer serait une nouvelle fois celui du style et de l'originalité, Nostradameus étant désormais plus que bien ancré dans la tradition du power metal. Vu, vu et re vu, certes, mais sans pour autant être banal car le tout reste fort bien ficelé et de qualité, alors de quoi se plaint-on ?

Sans être (mais sans en avoir la prétention) l'album de l'année, "Illusion's parade" reste un bon album de power metal à conseiller, et qui n'a pas à rougir derrière les divers astres lui faisant de l'ombre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE