MNEMIC
Sons Of The System [ 2010 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 52.22
Style : Indus Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://mnemic.com http://www.myspace.com/mnemic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 janvier 2010 , réalisée par YaDuJoR
   
Mnemic, un des plus gros groupes de « modern industrial metal » (aussi qualifié de « hybrid metal »), sort en ce début d’année 2010 son quatrième album, intitulé « Sons Of The System », et attendu de pied ferme par les fans qui se demandent si le groupe va revenir aux sources des premiers albums ou continuer sur la lignée de leur précédent album, « Passenger », qui avait déçu les fans les plus « old school ».

Le premier morceau, qui porte le même nom que le nouvel album, nous indique sans passer par quatre chemins les directives que suivra le groupe pour 2010 :
riffs complexes à la Meshuggah, mélange de brutalité et de passages mélancoliques au chant clair comme Sybreed, son très éléctro/indus par moments, qui rappellera sans difficulté des groupes comme Fear Factory ou Strapping Young Lad dans les moments les plus lourds.
Le chant est parfaitement géré par Guillaume Bideau, un Français qui avait crée une petite polémique en 2006 en quittant Scarve après huit ans de bons et loyaux services pour rejoindre les Danois de Mnemic après le départ de leur ancien chanteur, Michael Bogballe. Il affirme ici sa place au sein du groupe pour sa seconde participation à leur discographie, en nous livrant tout autant de chant agressif bien posés que de chant clair très propres (voir trop, comme sur le titre « March Of The Tripods » qui tombe dans une soupe popisé sur certains passages, et qui rend du coup tout le morceau ridicule).
Des titres comme « The Erasing », « Within » ou « Mnightmare » (les cinq premières secondes de ce titre sont d’ailleurs pompés du jeu Spyro 2) font ressortir le côté death melodic « Göteborg » du groupe, avec des couplets assez répétitifs et des refrains explosifs, comme le fait si bien le ténor du genre, In Flames.
La production du célèbre Tue Madsen, qu’on ne présente plus dans le milieu du metal, apporte un plus au chant qui est souvent mis en avant, tout en maintenant des mélodies très audibles.

Pour conclure, Mnemic ne surprend pas vraiment mais offre ici un album de qualité avec « Sons Of The System », dans la lignée de son prédécesseur mais plus puissant et plus énergique. À recommander pour tous les fans de metal aux sonorités indus afin de commencer en beauté l’année 2010. Les « die hard fans » de la première heure ne s’y retrouveront probablement pas, mais le reste des amateurs de ce genre seront sans doute satisfaits.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
MNEMIC - Mnemesis