CHECKMATE
D'or & d'Acier [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 25.57
Style : Hardcore / Metalcore
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/checkmateofficial
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 décembre 2009 , réalisée par Aris3agaiN
   
Le nom de Checkmate ne vous est sans doute pas inconnu si vous êtes amateur de concerts à Paris. Ce combo issu de la région parisienne a, en effet, beaucoup joué sur Paris et notamment avec Black Bomb A en mars dernier (là où je les ai personnellement découverts). Existant sous ce line-up depuis 2007, Checkmate nous propose aujourd'hui son deuxième EP intitulé "D'or & d'Acier", après "Exercices de l'Apocalypse" sorti l'an dernier (et chroniqué dans ces pages). Et pour enregistrer ses morceaux, le groupe a fait appel à Stéphane Buriez qui a travaillé avec notamment Black Bomb A, L'Esprit du Clan ou encore Tagada Jones. Ce monsieur a d'ailleurs fait un bien beau travail, car il n'y a rien à redire sur la production de la galette.

Le premier morceau, "Profil Bas", a tout pour séduire. En plus d'un son massif et précis, Checkmate affiche une bonne maîtrise technique. Les riffs sont puissants et travaillés et la voix du chanteur colle parfaitement au tout. Au refrain, la mélodie prend le dessus sur la brutalité avec quelques passages en voix claires, sans que cela choque. Au contraire, le morceau n'en est que plus intense et repart sur un couplet plus violent. Le break apporte encore un peu de mélodie et de respiration au tout (une bonne idée pour un morceau qui dure quasiment sept minutes!). Ce morceau est une excellente entrée en matière et certainement mon morceau coup de coeur de la galette. "Le Champ des Martyrs" continue sur la lancée, avec ses bons gros riffs et sa fin instrumentale. Le titre suivant, "Unsaid", est le seul de l'EP dont les textes sont en anglais. Le chanteur semble moins à l'aise sur un texte écrit dans la langue de Shakespeare, mais le morceau n'en est pas moins réussi, oscillant là encore entre mélodie et violence sans tomber pour autant dans les clichés metalcoreux ricains. On repasse au français avec "Symbiose" et ses couplets rageux. "Sidoarjo", dernier morceau, comporte lui aussi un mélange intéressant de voix claires / gutturales et se termine sur un passage entièrement instrumental.

Checkmate nous propose donc un "D'or & d'Acier" ultra puissant, plein de fougue et visiblement taillé pour la scène. On a droit ici à des compositions matures et efficaces, au point qu'il est difficile de se douter qu'il ne s'agit que du deuxième EP d'un groupe aussi jeune. On attend avec impatience la sortie d'un album complet, le combo a réussi à mettre l'eau à la bouche en seulement cinq morceaux. S'il fallait énoncer une critique, peut-être avancerais-je celle de l'originalité. "D'or & d'Acier" ne tombe jamais dans le cliché, mais est visiblement très influencé par la scène hardcore/metal française. Il reste encore à trouver ses marques et à sortir totalement des sentiers tracés. Mais on ne s'en fait pas pour Checkmate, il semble très bien parti.
Les deux EP de Checkmate sont téléchargeables librement et gratuitement via leur myspace, on applaudit l'initiative, de plus en plus répandue.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
CHECKMATE - Immanence